Poids Male

6 à 10 kilos

Poids Femelle

6 à 10 kilos

Taille Male

38 à 41 cm

Taille Femelle

35 à 38 cm

Résumé du Shiba Inu

Venant tout droit des montagnes japonaises, le Shiba Inu est malgré sa petite taille un chien puissant et robuste dont les qualités physiques sont indéniables.

Caractère

Le Shiba Inu est un chien très généreux mais indépendant qui sait occuper différentes fonctions comme celle de chien de garde, de famille. Dans les activités sportives comme l’agility par exemple, le Shiba Inu est très performant d’ailleurs on dit souvent de lui qu’il est infatigable.

Le Shiba Inu est un chien primitif proche du loup ou des chiens de type primitif comme le chien loup de Saarloos , le chien loup tchèque, le Husky Sibérien, … Avant d’acquérir un Shiba il est indispensable de bien s’informer et de posséder de bonnes connaissances en comportement canin. Le futur maître d'un Shiba Inu devra également accorder une grande importance à la sociabilisation.

Aspect physique

Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien proportionné, son ossature et ses muscles sont bien développés. Sa constitution est solide.

Histoire et origine

Issu des régions montagneuses du Japon, le Shiba Inu (qui signifie quelques choses de petit « petit chien ») est une race autochtone japonaise très ancienne. Le Shiba Inu était apprécié par ses talents de chasseurs aux petits gibiers et aux oiseaux.

Durant la période allant de 1898 à 1912, la chasse devient un sport populaire au Japon et on se met à chasser par plaisir, de nombreux sujets sont alors croisés avec des chiens d’arrêt anglais comme le Pointer et le Setter Anglais.

Néanmoins avant les années 1930, des passionnées du Shiba Inu se préoccupent de conserver des lignée de Shiba pure race, c’est ainsi qu’un standard de la race voit le jour en 1934.

Utilisation

Le Shiba Inu est un chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier. Il est également un agréable chien de compagnie à condition de bien comprendre la psychologie primitive du Shiba.