Poids Male

20 à 25 kilos

Poids Femelle

18 à 23 kilos

Taille Male

58 à 67 cm

Taille Femelle

55 à 62 cm

Résumé du Setter Irlandais Rouge

Le Setter Irlandais est un superbe chien de chasse aux allures nobles, débordant de fougue et d'énergie.

"Noblesse, vivacité et légèreté" est la maxime du Club français du Setter Irlandais et résume parfaitement le « Diable Rouge », comme il est aussi appelé.

Caractère

Les Setters Irlandais sont évidemment beaucoup utilisés à la chasse, leur domaine de prédilection. Leur rapidité, leur intelligence, leur excellent flair et leur endurance sur tout type de terrain et dans n'importe quel type de condition climatique sont des atouts qui font d'eux d'excellents chasseurs. Le Setter Irlandais Rouge déborde de fougue et d'énergie, il adore l'eau et est également un très bon rapporteur. En tant que chien de compagnie, il est fidèle et affectueux envers son maître. Son côté chasseur n'enlève en rien son côté câlin! Étant un chien énergique, il aura besoin d'exercice quotidiennement.

Aspect physique

Le Setter Irlandais est un superbe chien de chasse de taille moyenne. Robuste et résistant, il est endurant et à l'aise sur tout type de terrain. C'est un chien athlétique et noble, ses proportions sont harmonieuses et son regard inspire la douceur. Il se déplace avec légèreté, mais également avec puissance dû à la forte impulsion produite par ses pattes arrières. Son corps sportif et sa morphologie lui permettent de courir à une vitesse fulgurante. Il donne même parfois l'impression de voler! Son poil est fin et court sur la tête, ainsi que sur la partie antérieure des membres et à l'extrémité des oreilles. Le poil est plat et de longueur moyenne sur les autres parties du corps. La robe est vive, rouge unicolore mais peut parfois être marquée d'une petite tâche blanche sur le poitrail, le front ou les doigts.

Histoire et origine

Originaire d'Irlande, comme son nom l'indique, le Setter Irlandais apparaît dans les années 1700. La race fut créée à partir de Setting Spaniels (race aujourd'hui éteinte et également appelée Old spanish Pointer), de Setter Gordon et Anglais. La race était principalement connue pour chasser dans les zone humides. Les Setters étaient à l'époque soit tout rouge, soit rouge et blanc, et connus pour leurs aptitudes de chasse sur les terrains vastes et difficiles d'Irlande. L'Irish Red Setter Club fut fondé en 1882 et eut pour but de défendre la variété rouge des Setters qui devenait de plus en plus populaire. Trois années plus tard, le premier standard fut rédigé. Du côté de la variété des Setter Rouge et Blanc, la popularité diminua fortement mais sans disparaître complètement. Ces deux variétés ont deux standards distincts, mais les qualités morales sont identiques. A l'heure actuelle, le Setter Irlandais rouge n'est plus uniquement utilisé pour la chasse, comme il l'était jadis. En effet, il est de nos jours devenu également un parfait chien de famille.

Utilisation

Le Setter Irlandais Rouge est un chien de chasse, un chien de compagnie.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal