Poids Male

18 à 23 kilos

Poids Femelle

18 à 22 kilos

Taille Male

65 à 68 cm

Taille Femelle

61 à 65 cm

Résumé du Setter Anglais

Le Setter Anglais est un superbe chien de chasse d'origine britannique, à la fois connu pour son endurance et son athlétisme.

Caractère

Le Setter Anglais est un chien affectueux doté d'excellents instincts de chasse. C'est un chien d'arrêt hors-pair et polyvalent qui s'adapte sans problème aux difficultés des terrains qu'il peut rencontrer. Le Setter Anglais est également un excellent compagnon pour toute la famille, il se montre doux et adore les enfants. Cependant, il peut parfois se montrer malicieux et têtu.

Le Setter Anglais est un chien très intelligent, relativement facile à éduquer mais qui pourra se laisser distraire par les environnements extérieurs (ses instincts de chasseur peuvent prendre le pas sur l'obéissance). Pour son éducation, le renforcement positif est la méthode la plus recommandée. Les Setter Anglais sont des chiens énergiques, qui auront besoin de beaucoup d'attention et d'activité. Une fois à l'intérieur, ils se montreront plus calme et adoreront se vautrer sur le canapé!

Aspect physique

Le Setter Anglais est un superbe chien de chasse de taille moyenne, aux proportions harmonieuses. Son museau est large, carré et le stop est bien marqué. Le Setter Anglais a de grand yeux ronds très expressifs et son regard inspire la douceur. Les oreilles tombent jusqu'aux yeux et sont couvertes de poils soyeux.

La robe du Setter Anglais peut être bicolore: noir et blanc orange et blanc citron et blanc marron et blanc ou tricolore: noir, blanc et feu marron blanc et feu

Histoire et origine

L'histoire du Setter Anglais remonte au 19ème siècle. Le Setter Anglais serait issu de croisements effectués entre des Pointer Espagnols et des Grands Epagneuls Springer. C'est Edward Llaverack qui est à l'origine des Setter que nous connaissons aujourd'hui et qui fit découvrir la race en Europe, en 1825. Avec son grand ami Purcell Llewellin, il passa cinquante années à développer et à améliorer la race, en sélectionnant de très bons sujets d'exposition. Ernest Bellecroix se procura 2 Setter Anglais à Edward Llaverack, les importa en France, permettant ainsi de faire découvrir la race dans notre pays. Après la mort d'Edward Llaverack, William Humphrey reprit le flambeau. Il chercha également à améliorer la race, mais sur un autre point : le travail. Il ajouta aux croisements des Setter Irlandais et des Setter Gordon. Il basa donc son élevage sur ses meilleurs sujets de chiens de travail en tenant moins compte de leur aspect physique (ce qu'Edward Laverack et Purcell Llewellin avaient jusqu'à lors priorisé) Le Setter commença a devenir populaire en 1860 et vingt années plus tard, la race fut inscrite au LOF. On retrouva ensuite les Setter dans les expositions canines et dans les fields-trials français. En 1891, le Setter Club de France est créé. A l'heure actuelle avec 5400 naissances annuelles, le Setter anglais occupe la première place des chien d'arrêt britanniques en France.

Utilisation

Le Setter Anglais est un chien de compagnie, chien de chasse

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal