Poids Male

18 à 23 kilos

Poids Femelle

18 à 23 kilos

Taille Male

56 à 58 cm

Taille Femelle

56 à 58 cm

Résumé du Seppala Siberian Sleddog

Amateurs de chiens de traineau, voici le Seppala Siberian Sleddog Développé par le célèbre musher Leonhard Seppala, cette magnifique race d'attelage d'allure primitive et lupoïde a de formidables qualités. C'est un chien sportif et athlétique très intelligent et tout aussi affectueux et dévoué pour son maitre. Il est remarqué pour son courage et pour ne reculer devant aucune difficulté. La race est rare et n'est pas reconnue par la F.C.I.

Caractère

Le Seppala Siberian Sleddog est un chien primitif, qui fut développé pour la course de traineaux. Il est réputé pour son éthique et son sérieux dans le travail, pour être très réceptif aux entrainements et à l'éducation. Très intelligent, on dit du Seppala Siberian Sleddog être plus facile à éduquer que d'autres races de chien de traineau.

Le Seppala Siberian Sleddog est un chien actif, mais également doux et affectueux, dévoué pour son maitre. Il a bon tempérament, ne montre pas d'agressivité, ni de nervosité. C'est un chien courageux, infatigable quelques soit la difficulté des situations, le froid, ou la difficulté des terrains sur lesquels il doit évoluer, et ce, même s'il est blessé ou frappé par une énorme fatigue.

Le Seppala Siberian Sleddog est sociable avec les humains, s'entend bien avec les autres chiens mais doit être surveillé au contacts d'animaux plus petits que lui, qu'il considèrerait comme proies. (rappelons ses instincts de chien primitif). Comme chien de compagnie, il faudra évidemment lui procurer le maximum d'exercice possible pour canaliser son énergie.

Le Seppala Siberian Sleddog est un chien qui a un réel besoin de courir, les simples petites ballades quotidiennes ne seront pas suffisantes pour qu'il se sente bien dans ses pattes.

Aspect physique

Chien type primitif, d'allure lupoïde. Le Seppala Siberian Sleddog est une magnifique race de traineau. Comme pour beaucoup de races de travail, les aptitudes de travail sont préférées à la beauté physique. Il n'y a donc pas de caractéristiques très précises concernant son allure.

Le Seppala Siberian Sleddog est un chien de taille moyenne au corps musclé et bien proportionné. Le poitrail est fort. Les pattes sont bien musclées, puissantes. Le museau est de taille moyenne, ni trop long, ni trop fort. La dentition est en ciseaux.

Les yeux sont taillés en amande, ils peuvent être noirs, brun foncé, bleus, ambres et certains spécimens ont les yeux de deux couleurs différentes. L'expression du regard est à la fois douce, affectueuse et également vive et alerte. Les oreilles sont droites.

Le poil est doux, dense, la couleur est le blanc ou le sable pour la majorité des chiens, mais certains sont beaucoup plus sombres, jusqu'au noir. Le panel de couleur est en réalité très large. La robe comporte un sous poil résistant, qui protège le chien des conditions climatiques extrêmes. Le poil est modérément long (cela dépend du chien, il peut être long ou mi-long).

Histoire et origine

Le Seppala Siberian Sleddog tient son nom du père de la race, le musher Leonhard Seppala (September 14, 1877 – January 28, 1967) , qui la développa de 1914 à 1931 important des chiens de Sibérie en Alaska. Seppela devint rapidement populaire pour son excellence dans les courses de distance et fut remarqué dans la célèbre course de traineaux All Alaska Sweepstakes.

Après être devenu une figure importante dans la course au sérum de 1925, dont le but était de transporter d'urgence une caisse de sérum antidiphtérique sur mille kilomètres par blizzard, Leonhard Seppela décida d'ouvrir son propre élevage dans le Maine, aux États-Unis. Les lignées de son élevage furent utilisées comme base de fondation de la race Husky Sibérien au Canada. Un deuxième élevage s'installa alors au Québec où d'autres éleveurs continuèrent de développer et d'améliorer la race.

C'est une race qui est malheureusement très rare et qui frôla même l'extinction à la fin des années 60. Elle put heureusement survivre, grâce aux quelques élevages présents aux États-Unis et au Canada, où elle est toujours considérée comme “une race en évolution”. Le Seppala Siberian Sleddog n'est à l'heure d'aujourd'hui pas reconnu par d'importantes fédérations canines.

Utilisation

Le Seppala Siberian Sleddog est un chien d'attelage, chien de compagnie qui aura besoin de beaucoup d'exercice quotidiennement.

Santé et maladies du Seppala Siberian Sleddog

Le Seppala siberian sleddog est une race peu fréquente et les maladies les plus courantes ne sont donc pas encore bien établies. Des problèmes d’épilepsie, de maladies inflammatoires sont les plus couramment rapportés. Les maladies inflamatoires impliquent l’intestin comme la peau.

Ces pathologies engendrent des frais vétérinaires potentiellement importants, parfois plusieurs centaines d'Euros. Nous vous conseillons lors de l’adoption de votre Seppala siberian sleddog de souscrire à une assurance santé qui vous remboursera tout ou partie de ces dépenses.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal