Poids Male

14 à 20 kilos

Poids Femelle

14 à 20 kilos

Taille Male

45 à 50 cm

Taille Femelle

45 à 50 cm

Résumé du Schnauzer Moyen

Le Schnauzer, caractérisé par son museau barbu, est originaire d'Allemagne.

Il existe 3 différentes tailles de Schnauzer : le Schnauzer Géant, le Schnauzer Moyen, le Schnauzer Nain. Ami des chevaux, le Schnauzer Moyen fut élevé autrefois dans les écuries afin d'y exterminer les rongeurs. Il est aujourd'hui un excellent chien de compagnie, protecteur et bon gardien de propriété.

Caractère

Malgré son type « terrier » , le Schnauzer ne partage pas vraiment le même caractère que ces derniers. Les Schnauzers sont plus calmes, moins énergiques et possèdent un tempérament beaucoup plus malléable que les terriers, ce qui rend leur éducation plus facile. Le Schnauzer est très attaché à sa famille, il s'entend bien avec les enfants s'il y a été habitué dés son plus jeune âge. Très protecteur, le Schnauzer se veut un excellent gardien de propriété.

Le Schnauzer est un chien qui s'adapte facilement à tous les styles de vie, il peut atteindre une grande vitesse de course et se montre résistant aux aléas du temps.

Aspect physique

Le Schnauzer est un chien alerte qui témoigne une expression vive. Son corps est bien bâti, robuste et puissant. L'allure du Schnauzer est inscriptible dans un carré, la longueur du corps est égale à la hauteur au garrot. La robe est du Schnauzer est rêche, dure, courte et comporte un sous poil dense. Le poil est plat, court sur le front et les oreilles. Il peut être noir unicolore, ou poivre et sel. Les sourcils broussailleux et le museau barbu sont typiques de la race.

Histoire et origine

Le Schnauzer est originaire du sud de d'Allemagne et apparu aux alentours du 14 et 15ème siècles. Il tire son nom du museau barbu si caractéristique de la race, en allemand, le museau se traduit en effet par « Schnauze ». Le premier type de Schnauzer était de la taille du Schnauzer Moyen d'aujourd'hui et fut élevé en vue d'exterminer les rongeurs dans les écuries et les propriétés, ainsi que comme chien de garde. Il existe plusieurs hypothèses concernant les ancêtres du Schnauzer. Pour certains le Schnauzer descendrait de races éteintes telles que le Biberhund ou le Schafer Pudel ou encore le Pinscher allemand à poil dur. Une autre hypothèse est qu'il descendrait du Bouvier des Flandres.

Utilisation

Le Schnauzer est un chien de compagnie, chien d'utilité, chien de garde.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal