Poids Male

46 à 54 kilos

Poids Femelle

40 à 48 kilos

Taille Male

65 à 68 cm

Taille Femelle

60 à 62 cm

Résumé du Saint-Hubert

Le chien de Saint-Hubert ou Bloodhound est un chien majestueux, un chien de chasse au flair exceptionnel, un adorable chien de famille.

Il est l'ancêtre de beaucoup de chiens de chasse actuels. Attention, en raison de sa grande taille, le Saint-Hubert nécessitera un maître averti.

Caractère

Le chien de Saint-Hubert est un chien très sensible, affectueux et extrêmement fidèle à son maître envers lequel il sera entièrement dévoué. Il s'entend très bien avec les enfants et par son allure dissuasive, il fait un bon chien de défense.

Excellent chasseur, on dit de lui qu'il possède le meilleur flair de tous les animaux domestiques. A la chasse il n'attaque pas sa proie, mais la menace en attendant l'arrivée des chasseurs.

Le Saint-Hubert est un chien déterminé : son odorat développé le rendra têtu et sourd quand il sera sur une piste. Ne vous étonnez pas s'il ne vous entend soudainement plus dans ce cas! Mieux vaut le tenir en laisse, ou maîtriser parfaitement « le rappel » lors de son éducation. Le Saint-Hubert peut suivre une piste pendant des jours entiers ce qui a fait de lui un chien très prisé par la police.

Les chiens de Saint-Hubert sont capables de s'exprimer avec toute une variété de sons différents, il peuvent hurler, faire des aboiements prolongés, gémir de manière mélodieuse.

Le Saint-Hubert ne correspond pas à une vie en appartement, c'est un chien qui a besoin d'espace et d'exercice.

Aspect physique

Le chien de Saint-Hubert est un chien majestueux de grande taille. Massif et puissant, il inspire la noblesse et la dignité. Son ossature est musclée mais sans lourdeur, ses mouvements sont lents et souples. Ses babines sont pendantes, ses joues et la peau de son front tombent en plis. Le Saint-Hubert a les oreilles très longues et plissées, le poil court, dur sur le corps mais doux sur les oreilles et sur la tête. Sa robe peut être noir et feu ou rouge et feu.

Histoire et origine

Le Saint-Hubert aurait été introduit en Angleterre par Guillaume le Conquérant. Après la mort de ce dernier, les moines du monastère de St. Hubert, en Belgique, auraient élevé la race et lui donnèrent ensuite son nom. Grâce à leurs flairs exceptionnel, les moines utilisèrent ces chiens pour retrouver les pélerins égarés. Les chiens de Saint-Hubert furent souvent donnés en cadeau pour la noblesse et les rois, les moines de St. Hubert offraient d'ailleurs chaque année quelques chiens au roi de France. Au 17ème siècle, la race du Saint-Hubert failli disparaître mais pu survivre grâce aux chasseurs anglais qui furent conquis par leurs aptitudes de chasse, et grâce l'engouement des expositions canines en 1859. Les Chiens de Saint-Hubert furent ensuite croisés avec un grand nombre de races qui ont notamment donnés les chiens de chasse actuels, comme les Harriers, les Beagles, tous tiennent leur flair fin de ce chien. Son flair légendaire l'amena a être utilisé par la police aux États-Unis, pour retrouver les criminels échappés et les enfants perdus.

Utilisation

Le Saint-Hubert est un chien de chasse, chien de compagnie, chien de pistage et de recherche

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal