Poids Male

55 à 90 kilos

Poids Femelle

50 à 75 kilos

Taille Male

70 à 90 cm

Taille Femelle

65 à 80 cm

Résumé du Saint Bernard

Le Saint Bernard est certainement connu de tous pour son rôle de sauveteur en montagne

, nous avons tous en tête l'image de ce gros chien avec son petit tonneau autour du cou ! En plus d'être un sauveteur né, c'est également un chien amical, doux et placide, loyal et obéissant envers son maître mais qu'il faudra éduquer très tôt tant il est imposant.

Caractère

Le Saint Bernard est un chien doux, calme, amical et placide. Intelligent, loyal et obéissant, il aime faire plaisir à son maître et de ce fait, son éducation ne pose aucun problème.

Cependant, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un chien très puissant et impressionnant, il est donc essentiel de commencer son éducation et de le sociabiliser lorsqu'il est encore jeune et gérable. Il suffit d'imaginer un Saint Bernard pouvant atteindre les 90 Kilos en train de tirer sur la laisse lors de sa promenade ou de sauter pour dire bonjour, et l'on comprend tout de suite en quoi l'éducation précoce est recommandée.

Aspect physique

Le Saint Bernard est très massif, large, musclé avec une tête imposante. Il existe 2 types de Saint Bernards, ceux à poils longs, et ceux à poils courts.

Dans tous les cas, le poil du Saint Bernard est dense et la couleur de la robe est le plus souvent blanc et roux, mais parfois acajou teinté de blanc. En général, les oreilles et la tête comportent des nuances de noir. Sa queue est longue et fournie, en position basse. Ses pattes sont larges, ce qui lui confère une marche assurée sur la neige ou la glace. Ses yeux, de couleurs marron, sont légèrement tombants, lui donnant un regard doux.

Histoire et origine

Le Saint Bernard est une race très ancienne. Le Saint Bernard tire son nom d'un hospice créé par Saint Bernard de Menthon dont le but était d'offrir un abri aux voyageurs qui traversaient le dangereux col de Saint Bernard, séparant l'Italie de la Suisse. Au début du 18e siècle, les moines qui s'occupaient de l'hospice commencèrent à utiliser de gros chiens pour secourir les voyageurs en difficulté. Les ancêtres de ces chiens étaient probablement les molosses introduits dans la région par les romains vers l'an mille. Ces chiens furent sans doute croisés par la suite avec des Montagnes des Pyrénées et des Dogues Allemands.

Pour secourir les victimes d'avalanche ou les voyageurs blessés ou perdus, les Saint Bernards utilisent leur flair et basent leur action sur un travail d'équipe : une fois qu'ils ont localisé une personne en difficulté, l'un d'eux se place à ses côtés pour lui tenir chaud en le léchant ou en se couchant contre lui, un autre va chercher du secours. Les Saint Bernards sont réputés pour leur excellent flair grâce auquel ils peuvent retrouver les victimes d'avalanche sous plusieurs mètres de neige, mais également pour leur 6ème sens dont on dit qu'il leur permet de sentir l'arrivée imminente d'une avalanche.

Le club Suisse du Saint Bernard fut fondé en 1884 à Bâle, et le premier standard rédigé en 1888.

Utilisation

Le Saint Bernard est un chien de compagnie, également utilisé pour le sauvetage en montagne.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal