Poids Male

20 à 25 kilos

Poids Femelle

20 à 25 kilos

Taille Male

55 à 58 cm

Taille Femelle

53 à 56 cm

Résumé du Porcelaine (chien)

Parmi les chiens de chasse courants français, le Porcelaine est la race la plus ancienne de toutes.

Un magnifique chien à robe blanche rappelant l'émail de la porcelaine. Il ne faut par contre pas se méprendre sur son apparence fragile et noble, le Porcelaine est un chien de chasse remarquable, efficace et robuste, dont la voix est agréable et joliment placée dans les médium, dont le flair est impressionnant de finesse et dont le pas de course le classe dans les chiens les plus rapide de sa catégorie.

photo par Pleple2000 (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Caractère

Porcelaine, il n'en n'a que le nom, car c'est un chien robuste, courageux, un excellent chasseur et un formidable chien de meute. Le Porcelaine n'est pas un chien de compagnie à proprement parler, malgré son apparence douce et élégante. Il a besoin d'énormément d'espace pour courir et pour se dépenser.

La chasse, c'est son domaine et la vie à la maison n'est absolument pas faite pour lui. Il est intelligent. Son domaine c'est la chasse au lièvre, au le chevreuil et au sanglier.

Son flair est particulièrement fin et pour sa voix, c'est un hurleur. Le ton de sa voix est dans les médium, ce qui n'est pas dérangeant pour l'oreille et est apprécié des chasseurs. Le Porcelaine est l'un des chiens courants les plus rapides de sa catégorie! Si son maitre, hors des jours de chasse, l'emmène avec lui faire du jogging, il sera le plus heureux.

Avec son humain préféré, le Porcelaine est affectueux, gentil et doux. L'entretien d'un Porcelaine est simple et d'ailleurs presque nul; un brossage hebdomadaire suffit largement.

Aspect physique

Le Porcelaine est un magnifique chien de chasse dont la robe blanche et brillante rappelle la porcelaine. Il est de grande taille, le poil est court, serré. Son corps est robuste, son allure noble et élégante. Les pattes sont longues, la robe présente des marquages orange et les oreilles sont dotées de mouchetures orange. Les oreilles sont fines, tombantes. Le Porcelaine inspire la douceur, la noblesse et l'intelligence par son regard.

Histoire et origine

Anciennement appelé Briquet Franc Comtois, le Porcelaine est l'une des plus anciennes races de chien de chasse français. Originaire de Franche Comté, il descend des Chiens Blancs du Roy, plus particulièrement du Grand Saint Hubert Blanc de Lorraine. Le Porcelaine frôla l'extinction lors de la révolution française mais pu être ravivé au milieu du 19ème siècle grâce à l'apport de sang de Harrier du Somerset, de Gascon-Saintongeois et de Billy. Le Club du Porcelaine fut créé en 1971.

Utilisation

Le Porcelaine est un chien de chasse courant (lièvre, sanglier, chevreuil)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal