Poids Male

5 à 17 kilos

Poids Femelle

5 à 17 kilos

Taille Male

30 à 50 cm

Taille Femelle

30 à 50 cm

Résumé du Pomsky

Un husky dans un corps de Spitz ! Le Pomsky est un charmant petit chien aux allures de chien nordique. Mais ne vous fiez pas à sa bouille de peluche, son caractère est bien trempé !

Caractère

Le Pomsky est un chien très joyeux, intelligent, joueur et affectueux. Cependant, il n’est pas doux comme une peluche et peut se montrer impatient ou de mauvaise humeur face à des enfants bruyants. Ce n’est donc pas un chien de compagnie pour de jeunes enfants. En revanche, il s’entend très bien avec ses congénères mais supporte très mal la présence de chats dans son entourage.

Partageant quelques traits de caractère avec le Husky, le Pomsky peut se montrer désobéissant et indépendant ou même hyperactif, en raison de son ascendance avec le Spitz. Il peut donc vivre en appartement à conditions de beaucoup se dépenser quotidiennement.

En raison de sa nouveauté, la race n’est pas encore stabilisée et le caractère du Pomsky peut changer du tout au tout d’un spécimen à l’autre. Il est donc primordial d’avoir de bonnes connaissances en dressage canin et de ne pas adopter un Pomsky si vous êtes primo-accédant.

Aspect physique

Bien que les standards du Pomsky ne soient pas encore fixés, il existe néanmoins des prédominances. Le corps est souvent dense et équilibré, avec une petite tête bien proportionnée. Ses yeux sont sa marque distinctive : ils sont très souvent bleus ou vairons avec des variations de couleurs allant du clair au foncé, comme son ascendant le Husky. Ses oreilles sont dressées, triangulaires et pointues. Enfin, sa queue est fournie, touffue et longue, souvent enroulée sur le dos.

Aucun standard n’étant encore établi pour le moment, il existe de grandes variations dans la taille et le poids du Pomsky. Qu’il soit mâle ou femelle, sa taille peut varier de 30 à 50cm au garrot et son poids, de 5 à 17 kg.

Son poil est long ou mi-long, droits et doux. Les poils courts sont exclus. Sa robe est souvent noire et blanche et ressemble beaucoup à celle du Husky. On rencontre également des Pomsky fauve, gris et marron dont la robe et toujours bicolore sur l’ensemble du corps. Un masque noir complète quasiment toujours son allure.

Histoire et origine

Issu du croisement entre le Husky et le Spitz Nain, le Pomsky est une race récente de plus en plus en vogue, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Ce croisement atypique est né de la volonté de créer un chien de petite taille au physique primitif. Une bouille de peluche en somme.

Bien que quelques clubs se créent de par le monde, la race n’est toujours pas reconnue et il n’existe aucun standard officiel. De ce fait, de nombreux vendeurs peu scrupuleux vendent à prix d’or des chiots sans garantie de santé, de lignage ou de stabilité. Pour rappel, le prix d’un chiot Pomsky est d’environ 1 600€. La prudence est donc de rigueur.

Utilisation

Le Pomsky est un chien de compagnie qui saura vous accompagner dans toutes vos activités physiques.

Santé et maladies du Pomsky

Le Pomsky est une race relativement nouvelle, ce qui limite nos connaissances médicales et ne nous donne aucune certitude sur les maladies les plus fréquentes. Cela ne signifie PAS que le pomsky est une race parfaitement saine de problème de santé, cela signifie simplement qu'il est trop tôt pour savoir exactement quels problèmes de santé existent pour celle-ci.

Jusqu'à présent, le Pomsky a été une race saine. C'est aux premiers propriétaires et aux éleveurs d'identifier et de surveiller la santé de leurs chiens. Nous devons nous méfier des problèmes de santé potentiels et nous efforcer de supprimer toute anomalie de la lignée Pomsky.

Bien que nous n'ayons identifié aucun problème de santé, nous savons que les races mixtes héritent généralement des conditions de santé héréditaires de leurs parents. Pour cette raison, nous devons nous méfier des conditions de santé héréditaires du Poméranien et du Husky Sibérien, qui peuvent être présentes dans la race Pomsky. Celles-ci incluent principalement :

  • Des problèmes oculaires
  • Des problèmes de dysplasie de hanche
  • Des risques de luxation de rotule
  • Le collapsus trachéal

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal