Poids Male

25 à 32 kilos

Poids Femelle

27 à 27 kilos

Taille Male

59 à 64 cm

Taille Femelle

53 à 58 cm

Résumé du Pointer Allemand à poil court

Le Pointer Allemand à poil court est un chien formidable tant il est passionnant, il fut développé en Allemagne à partir de nombreuses races de chasse, lui conférant ainsi les meilleures qualités, que ce soit pour la chasse ou pour le sport.

En tant que chien de famille, sa caractéristique principale est son énergie. Il faut prendre ce point en considération avant d'adopter un pointer allemand, car ses maitres devront s'en occuper beaucoup. Certes énergique, mais également intelligent, affectueux et très proche des humains.

photo : Bonnie van den Born, http://www.bonfoto.nl

Caractère

Le Pointer Allemand à poil court est un chien polyvalent à la chasse et doué dans pratiquement tous les sports canins. A la chasse, aucun terrain ne lui fait peur, que ce soit les marécages, les forêts, les plaines..

C'est un chien sportif, capable de sauter haut et de courir sans jamais s'épuiser! Il est donc caractérisé par son énergie débordante et par son besoin de se dépenser énormément, que ce soit physiquement ou intellectuellement, il faudra le stimuler.

Son environnement idéal est une maison avec jardin, où il a la place de courir et d'évacuer son trop-plein d'énergie.

Le Pointer Allemand à poil court est un chien de famille formidable, affectueux, intelligent et doux. Il est très sociable, adore le contact humain mais devra être surveillé quand il est en présence de tous petits, avec ses amples mouvements il pourrait faire mal sans s'en rendre compte.

Son caractère est indépendant, mais il s'éduque par contre très bien.

Aspect physique

Le Pointer Allemand à poil court est un chien robuste, sportif et athlétique. Ses mouvements sont vifs et rapides.

On utilise le mot pointer pour la position de pointe qu'il prend lorsqu'il est près d'une proie. Sa position ressemble à une flèche, il se tient bien horizontalement, son cou est tendu, le regard est sévère, les oreilles sont remontées et une patte est repliée. Il reste alors immobile, avec un regard sûr et attentif.

Les oreilles sont tombantes, attachées haut et modérément longues. La robe du pointer allemand à poil court peut être d'un grand nombre de coloris différents (foie, noir, noir et blanc, foie et blanc, noir et blanc..) ou de motifs différents, uniforme sur la tête, tachetés ou tiquetés sur le corps. La couleur de la truffe s'accorde toujours avec celle de la robe. Pour les robes brun foncé (foie), la truffe sera toujours brune, pareil pour les chiens à robe noire, la truffe sera noire brillante.

Le poil est dense, résiste à l'eau et protège le chien de la chaleur, il a un effet isolant. Il a également l'avantage d'être facile à nettoyer, la saleté n'adhère pas au poil. Cependant, le Pointer Allemand a tout de même le défaut de perdre beaucoup ses poils.

Histoire et origine

Le Pointer Allemand à poil court date du 19ème siècle et fut développé à partir de nombreuses races pour obtenir un chien de chasse le plus polyvalent possible.

Entre autres, le Perdiguero navarro (ancien pointer espagnol) , le pointer Anglais, Dalmatien, le Braque de Weimar, et d'autres chiens d'arrêts allemands furent utilisés lors de sa création.

Utilisation

Le Pointer Allemand à poil court est un chien de chasse, chien de compagnie, particulièrement doué dans les sports canins!