Poids Male

16 à 20 kilos

Poids Femelle

16 à 20 kilos

Taille Male

40 à 55 cm

Taille Femelle

40 à 55 cm

Résumé du Podengo Portugais

Egalement appelé lévrier portugais ou chien de garenne portugais, le Podengo Portugais est un chien rustique, et énergique ayant pour pays d'origine le Portugal. Il existe en 3 tailles, à poil court ou à poil long. Un bon compagnon de famille affectueux qui gardera bien volontiers la maison et qui aimera se dépenser ! Illustration : CC BY-SA 3.0 APPMGC, wikipedia

Caractère

Le Podengo Portugais ou chien de garenne portugais est un chien vif, rempli d’énergie qui a un grand besoin de la dépenser que ce soit dans son travail de chasse (lapin pour les Podengos de petites tailles et les plus gros gibiers pour les variantes plus grandes.)

Il chasse en meute et s'accorde donc très bien à la vie en compagnie d'autres chiens.

Le Podengo Portugais est intelligent et de caractère enjoué. C'est un excellent compagnon de famille, loyal et sans peur qui surveillera également très bien son domaine.

Le Podengo de petite taille et de moyenne taille sont principalement utilisés pour la chasse aux lapins et le podengo de grande taille pour la chasse au sanglier et au chevreuil. Il préférera la vie en maison et jardin que la vie en appartement, surtout le Podengo de grande taille. S'íl est en ville, veillez à lui procurer suffisamment d’exercice, il en a besoin!

Aspect physique

Le Podengo Portugais existe en plusieurs variétés : Grande taille : De 55 à 70 cm. Moyenne taille : de 40 à 55 cm Petite taille : de 20 à 30 cm

Le Podengo Portugais est un chien d'allure rustique, musclé et dont les proportions sont harmonieuses. Le regard est vif et la couleur des yeux s'accorde avec la robe.

Les oreilles sont droites et ont la forme d'un triangle.

Le poil du Podengo peut être long dur ou court et lisse, la robe ne comporte pas de sous-poil.

Les couleurs sont le jaune, le fauve plus ou moins foncé, le noir, le marron et des marques blanches peuvent également être présentes.

Histoire et origine

Tout comme son nom l'indique, le Podengo Portugais est originaire du Portugal, la race existe en plusieurs tailles, petite moyenne ou grande et en 2 variétés de poils, le poil long dur et le poil court. Il descend des chiens amenés autrefois en territoire ibérique par les romains et les phéniciens et se serait ensuite développé naturellement au Portugal.

On le nomma Podengo en référence aux chiens qui chassaient en meute au 16ème siècle au Portugal (le nom complet à cette époque était : Podengode-Mostra) Mostra signifiant meute, on pouvait alors bien différencier les Podengo des Galgos.

Le Podengo Portugais est une race qui est toujours rare aujourd'hui et qui est principalement développée par les éleveurs pour la chasse aux lapins et moins pour être un chien de compagnie.

Utilisation

Chien de chasse, chien de compagnie