Poids Male

17 à 30 kilos

Poids Femelle

17 à 30 kilos

Taille Male

40 à 50 cm

Taille Femelle

40 à 50 cm

Résumé du Pitbull

Au cœur de toutes les polémiques, l'American Pit Bull Terrier est loin d'être le monstre sanguinaire qu'on veut bien nous faire croire.

En effet, sous son air de farouche combattant se cache un chien plein de qualités, rempli de tendresse et complètement dévoué à son maitre et à sa famille.

Le Pitbull n'est pas un monstre ni un tueur mais juste un chien, rien qu'un chien qui est victime une fois de plus des mauvaises intentions et de l'irresponsabilité de l'homme.

Caractère

L’American Pit Bull Terrier est un chien « gentil », complètement dévoué envers son maître et sa famille. C’est un excellent chien de travail polyvalent, l’American Pit Bull Terrier est capable d’exceller en agility comme en ring ou dans la recherche de survivants dans les décombres. Pour preuve, savez-vous qu’un organisme américain chargé de faire passer des tests de comportements à nos compagnons à quatre pattes a révélé que 95% des American Pit Bull Terriers ont réussi le test avec succès alors que d'autres races ont obtenu un pourcentage de réussite d’environ 77%?

Néanmoins, l’American Pit Bull Terrier est un chien sportif, puissant, qui a besoin d’être canalisé afin de transformer son énergie de manière positive et constructive. C’est pourquoi il a besoin d’un maître expérimenté, qui saura lui donner une éducation ferme mais juste.

Aspect physique

L’American Pit Bull Terrier est un chien trapu, vif et très musclé, de taille moyenne mais néanmoins extrêmement puissant. Ses mâchoires sont puissantes et ses muscles masticateurs extrêmement développés. Son poil est court et brillant. Il n’y a aucune limite dans la couleur de sa robe.

Histoire et origine

L’histoire de l’American Pit Bull Terrier est controversée, néanmoins, on sait qu’elle commence en Grande-Bretagne.

Au 18 et 19ème siècle, le grand « sport » à la mode en Angleterre était le Bull Baiting (combat de taureaux). Les chiens étaient lâchés sur le taureau souvent par paire et le vainqueur était celui qui prenait prise le plus longtemps. Inutile de vous dire que de nombreux chiens sortaient de ce combat brisés en mille morceaux après avoir été projetés par le bovin.

Néanmoins, ce sport était tellement populaire que les adeptes sélectionnaient rigoureusement des « Bulldogs » de l’époque, chiens de ferme au courage et aux qualités exceptionnelles, pour créer des lignées et améliorer les aptitudes du chien pour cette activité.

Il faut bien comprendre que le « Bulldog » n’est pas une race mais plutôt un chien répondant à un certain type. La sélection de ce chien ne se faisait que par le travail, c’est pourquoi l’aspect physique n’était pas pris en compte et que les différences entre les spécimens étaient aussi importantes.

Plus tard, l’opinion publique s’opposera à cette activité et le « Bull Baiting » fut interdit.

Les partisans du « Bull baiting » se rabattirent sur un autre sport le « Pit Ratting », des rats étaient enfermés dans une arène et le chien une fois lâché, devait tuer le maximum de rongeur.

Durant toutes ces années, la sélection des ces chiens continua et un morphotype de chien commença à se stabiliser. Ce type de chien était plus petit et agile que son ancêtre le « Bulldog » mais conservait la puissance de la mâchoire et la ténacité au combat. Certains disent que du sang de terrier aurait été rajouté pour augmenter l’agilité et diminuer la taille des sujets.

Quoi qu’il en soit, après l’interdiction de toute forme de combat en Angleterre, ces chiens sont retournés dans les fermes où l'on exploite leurs qualités au travail, protection, troupeau, chasse, …

Après les combats, deux directions

A cette époque, certains sujets partirent au États-Unis et d’autres restèrent en Angleterre.

Les sujets anglais continuèrent d’évoluer de leur côté et en 1935, le Kennel Club britannique reconnaît la race et la nomme Staffordshire Bull Terrier.

Concernant les sujets américains, c’est une autre histoire. Lorsqu'ils arrivèrent sur le nouveau continent, les adeptes des combats trouvèrent un formidable terrain de jeu pour continuer d’exploiter et de sélectionner les meilleurs chiens aux combats. Une nouvelle sélection fut alors faite à partir de Bull et de Terrier, on obtint alors des chiens de plus en plus puissants, endurants, extrêmement résistants à la douleur et surtout très manipulables. En effet, ces chiens devaient montrer une extrême combativité envers leurs congénères mais ils devaient également être dévoués et faire preuve d’une extrême tendresse envers leur maître. Ainsi, ils étaient capables de répondre aux ordres sous la douleur, épuisés à mort ou sévèrement blessés. Tout chien montrant la moindre agressivité envers l’homme était immédiatement écarté de la sélection.

C’est donc cette sélection intensive et rigoureuse qui donna naissance à l'American Pit Bull Terrier. Ces sujets taillés pour le combat étaient beaucoup plus petits et légers que ceux que nous connaissons aujourd’hui, leur poids ne dépassaient jamais les 15Kg.

Une époque glorieuse pour l’American Pit Bull Terrier

A partir de 1900, le gabarit de ces chiens a d'autant plus augmenté que les combats ont cessé et que la sélection n'a plus visé les même objectifs. A cette époque, l’American Pit Bull devient aux États-Unis extrêmement populaire. En effet, bien que son histoire et que sa sélection soit basée sur les combats, ce chien possède de nombreuses qualités. Sous son apparence de combattant, c’est un chien très affectueux, joueur et dévoué envers son maître. Physiquement, il possède de nombreuses qualités : endurance, puissance, il se donne toujours au maximum pour faire plaisir à son maître.

L’American Pit Bull Terrier est donc très rapidement utilisé dès le début du 20ème siècle pour le travail et excelle dans divers domaines; chien police, recherche de stupéfiants, recherche de survivants dans les décombres mais également comme chien de guerre. D’ailleurs en 1917, un Pit Bull nommé sergent Stubby, devint le chien le plus décoré de l’histoire en sauvant plusieurs soldats dans les tranchées françaises et en capturant un espion allemand. C’est donc naturellement que ce chien héroïque et exceptionnel devient très populaire. A cette époque, il n’était d'ailleurs pas rare de voir des Pit Bulls dans des séries TV et partager la vie d’hommes célèbres comme Charlie Chaplin, Rooswelt, ….

En 1936, afin de faire face à la demande, l'American Kennel Club (AKC) reconnaît le American Pit Bull comme race.

Un passage à vide et un effet de mode catastrophique

Après la seconde guerre mondiale, l’intérêt pour la race s’essouffle jusqu’en 1980, où l’American Pit Bull redevient à la mode.

A cette époque, des pseudos éleveurs ne connaissant absolument rien à la race décidèrent de répondre à une demande en produisant, à la va-vite, des Pit Bulls de plus gros gabarits sans prendre aucune précaution sur les qualités mentales. C’est à partir de là que des dérives ont eu lieu : les chiens sont mis entre les mains de maîtres incompétents et incapables de gérer l’énergie de leurs chiens. Ils devinrent à leur tour pseudo éleveurs; la spirale est en place et c’est la race qui va en payer les pots cassés. La race est ainsi détériorée et des sujets instables - bien loin des sélections et des chiens produits au début du siècle - voient le jour.

L’opinion publique, encouragée par une sur médiatisation négative sur le Pitbull, prend peur et la loi injuste dit « des chiens dangereux » est votée.

Aujourd’hui, le Pitbull est interdit en France et les propriétaires sont sous étroite surveillance.

A l'heure actuelle, il existe malgré tout des éleveurs passionnés par la race qui font du très bon travail et qui produisent des sujets dont les qualités physiques et mentales sont réellement ceux de l’American Pit Bull Terrier.

Utilisation

L’American Pit Bull Terrier est un chien de travail, chien de garde, de compagnie avec une d’activité physique quotidienne.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal