Poids Male

12 à 18 kilos

Poids Femelle

12 à 18 kilos

Taille Male

44 à 50 cm

Taille Femelle

42 à 48 cm

Résumé du Pinscher Autrichien

Originaire d'Autriche, le Pinscher Autrichien est une race polyvalente de ferme mais aussi un parfait compagnon affectueux et loyal.

Autrefois on l'utilisait pour la conduite de troupeaux, pour la garde, voire comme exterminateur de vermines. Le Pinscher Autrichien est un chien de taille moyenne, rustique et énergique qui supporte cependant mal de rester à ne rien faire, mais si ses maitres lui permettent de se dépenser comme il se doit, il sera un chien de famille idéal.

Przykuta[CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], Wikimedia Commons

Caractère

Le Pinscher Autrichien est une race polyvalente qui était surtout utilisée autrefois pour la garde et la conduite de troupeaux. C'est un chien sur qui l'on peut compter, un chien loyal et hautement intelligent.

Le Pinscher Autrichien est un vigilant gardien de propriété, courageux et sans peur. Il se méfie souvent des inconnus et intimidera sans hésiter avec un aboiement fort et puissant, quiconque s'aventurant dans sa propriété. Outre ses qualités de travail et d'utilité, c'est également un chien de famille affectueux et à l'écoute de son maitre.

Le Pinscher Autrichien est de caractère stable, mais c'est aussi un chien très actif, qui aura besoin de dépenser son énergie pour qu'il continue à se sentir bien dans ses pattes. Le Pinscher Autrichien aime la compagnie des enfants et se montrera protecteur envers eux.

Aspect physique

Le Pinscher Autrichien est un chien de taille moyenne, au corps robuste, musclé et bien proportionné. Le poitrail est fort, large et donne au chien une allure puissante.

Le poil est court et droit. La robe présente un sous-poil. La couleur de la robe le jaune, le bringé, le brun, le rouge ou le fauve; il existe en réalité un grand panel de couleur possibles. Certains chiens peuvent avoir une robe noire et fauve, d'autres auront des marquages blancs sur le museau, le cou, la queue..

Les oreilles sont en forme de V, parfois dressées, parfois semi-tombantes. Les yeux du Pinscher Autrichien sont grands, ronds et de couleur sombre. La queue est attachée haut et de longueur moyenne.

Histoire et origine

Le Pinscher Autrichien est originaire d'Autriche. C'est une race ancienne qui devait déjà être présente au 18ème siècle, puisqu'on a pu remarquer des chiens aux traits complètement similaires sur des peintures et tapisseries de cette époque. Les origines exactes sont un peu obscures, mais il fut certainement développé à partir de Pinscher Allemands et d'autres chiens autochtones.

L'élevage à proprement parler commença en 1921 et fut reconnu 7 années plus tard, sous le nom de Osterreichischer Kurzhaarpinscher.

Le Pinscher Autrichien est une race qui fut développée comme chien de ferme polyvalent, pour la garde de propriété, la conduite de troupeaux et comme chien de compagnie. Comme c'est le cas pour un grand nombre de races, la deuxième guerre mondiale créa beaucoup de dommages, si bien qu'en 1970, il ne restait plus qu'un seul Pinscher Autrichien enregistré.

On utilisa ce dernier chien enregistré pour restaurer la race. Elle fut reconnue alors en 2000 sous le nom de Pinscher Autrichien.

Utilisation

Le Pinscher Autrichien est un chien de ferme polyvalent, chien de famille

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal