Poids Male

18 à 27 kilos

Poids Femelle

18 à 27 kilos

Taille Male

52 à 56 cm

Taille Femelle

50 à 54 cm

Résumé du Petit Epagneul de Munster

Originaire d'Allemagne, le Petit Épagneul de Münster est le chien polyvalent par excellence.

Un formidable chien aux nombreuses qualités, que ce soit à la chasse, comme chien de berger ou comme chien de compagnie.

photo PCullomO wikipedia

Caractère

Le Petit Épagneul de Munster est la définition même du chien polyvalent. Il peut tout faire, chien de garde, chien de berger, chien de chasse.. tous les domaines et sur tous les terrains, que ce soit dans les plaines, dans les forêts ou marécages..

A la chasse, le Petit Épagneul de Munster est un formidable chien d'arrêt, doté d'un flair particulièrement fin. Il est bien sûr aussi, excellent pisteur et rapporteur, certains chasseurs l'utilisent pour la recherche au sang. Ses proies de prédilection sont tout aussi bien le gibier à plumes que le gibier à poils.

C'est un chien qui a un caractère très agréable, sociable, que ce soit avec ses congénères ou avec les humains. Il est affectueux, doux, très attaché à son maitre et à sa famille. Attentif, intelligent et curieux, il s'éduque bien et apprend rapidement.

Aspect physique

Le Petit Épagneul de Münster est un chien de chasse de taille moyenne, au corps robuste, solide et dont les proportions sont harmonieuses. Comme tous les épagneuls, c'est un chien qui dégage une allure noble et élégante.

Sa robe est de longueur moyenne, le poil est épais, brillant et le protège des intempéries ou des éventuelles blessures, puisque c'est un aussi un chien de chasse broussailleur.

Les couleurs du Petit Épagneul de Munster sont le marron et le blanc, du feu peut être présent sur le museau ou près des yeux. La queue est de longueur moyenne, tombante mais horizontale quand le chien est en action. Les yeux sont généralement marron fonçé. Le regard est doux et expressif. Les oreilles sont tombantes, attachées haut sur la tête et ont la forme d'un triangle inversé.

Histoire et origine

Le Petit Épagneul de Münster fait partie des races de chasse polyvalentes des plus anciennes. Son existence dans la région de Münster, en Allemagne, date de plus de 500 ans.

Au 19ème siècle, la race tomba dans l'obscurité, devint de moins en moins connue et était seulement encore présente dans quelques fermes de Münster. Pendant ce temps, ils n'étaient plus élevés pour la chasse, mais étaient devenus surtout des compagnons de famille utilisés de temps en temps pour la chasse, si les maitres en avaient besoin.

Ce sont ses qualités exceptionnelles de chien polyvalent qui le remirent au devant de la scène au début du 20ème siècle, ce qui s'exprima aussi par la rédaction du standard de la race. En effet, le Petit Épagneul de Münster est un chien qui sait tout faire, dans tous les domaines et sur tous les terrains que ce soit comme chien de berger, chien de chasse, chien de garde, de plus, il est doté d'un superbe caractère en tant que compagnon familial. Le chien polyvalent par excellence. On suppose qu'entre autres, ses ancêtres sont l'épagneul français, le setter anglais, le braque allemand.

Utilisation

Le Petit Épagneul de Munster est un chien de chasse polyvalent, chien de compagnie, chien de berger

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal