Poids Male

2 à 3 kilos

Poids Femelle

2 à 3 kilos

Taille Male

23 à 24 cm

Taille Femelle

23 à 24 cm

Résumé du Petit Brabançon

Le Petit Brabançon fait partie du groupe des trois griffons belges (Le Griffon Bruxellois, Le Griffon Belge et le Petit Brabançon), tous les trois issus de la catégorie 9 : les races miniatures.

Ils sont semblables les uns aux autres et ont pour différences leur robe et leur couleur.

Caractère

Le Petit Brabançon a une grande personnalité. Il est très attaché à sa famille et particulièrement à son maître pour lequel il voue une affection sans limites.

Le Petit Brabançon est un adorable charmant petit chien, curieux et attentif. Il a besoin de se sentir inclus dans la famille et déteste se sentir délaissé. Le Petit Brabançon n'aime pas la solitude, s'il est laissé seul trop longtemps il manifestera son mécontentement par des aboiements. Le Petit Brabançon est sûr de lui et n'a pas peur de se confronter à des chiens bien plus gros. Il faut d'ailleurs faire attention car son attitude téméraire peut être dangereuse pour lui. Le Petit Brabançon a un caractère très vif, actif et joueur. Cependant, de par son tempérament sensible, ce n'est pas une race spécialement recommandée pour les enfants car il ne supportera pas d'être traité avec brutalité. Si les enfants le respectent comme il se doit, l'entente sera alors parfaite. L'éducation du Petit Brabançon sera facile, il est d'ailleurs recommandé de l'éduquer dès son plus jeune âge, c'est un petit chien intelligent mais aussi quelque peu manipulateur, qui tenterait bien de marcher sur les pieds de son maître s'il en avait l'occasion. Le sociabiliser est aussi une chose importante car il peut se montrer un peu méfiant et timide envers les nouvelles personnes qu'il rencontre et les nouvelles situations.

Aspect physique

Le Petit Brabançon est un petit chien dont la tête est bien particulière et témoigne une expression presque humaine. Le museau est court et se situe au niveau des yeux qui sont de couleur sombre. Le Petit Brabançon est le seul des 3 Griffon Belges à avoir le poil court, sa robe peut être rouge, ou noire avec des taches feu.

Histoire et origine

Le Petit Brabançon a pour ancêtre le « Smousje » un petit terrier qui dans les années 1800, éliminait les vermines des écuries. Le Smousje était d'ailleurs surnommé « Griffon d'écurie ». Le Petit Brabançon tient son expression « humaine » et sa robe lisse du Carlin dont le sang fut incorporé à la race, au courant du 19ème siècle. Le Carlin était à l'époque très populaire en Hollande, pays voisin de la Belgique. L'Epagneul King Charles lui apporta le poil noir. Tous ces croisements ont fixé le type de la race du Petit Brabançon actuel. La race devint l'une des favorites de la Royauté et fut rendue particulièrement populaire lorsque la reine de Belgique Marie-Henriette commença à en faire l'élevage. Comme pour toutes les races de chiens, les deux guerres furent très néfastes aux Griffons Belges si bien que la race devint presque éteinte et ne survivra pas en Belgique. L'élevage fut relancé dans d'autres pays comme en Angleterre et aux États-Unis et éveilla à nouveau l'intérêt du grand public dans les années 50. Les 3 griffons Belges connaissent aujourd'hui de plus en plus de succès, surtout depuis la sortie du film « Pour le pire et pour le meilleur ».

Utilisation

Le Petit Brabançon est un chien de compagnie et un bon petit chien de garde

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal