Poids Male

24 à 25 kilos

Poids Femelle

24 à 25 kilos

Taille Male

52 à 58 cm

Taille Femelle

50 à 56 cm

Résumé du Petit Bleu de Gascogne

Le Petit Bleu de Gascogne est un chien de chasse français de taille moyenne. La version « réduite » du Grand Bleu de Gascogne.

Développé pour la chasse, il chasse tout type de gibiers, mais est principalement utilisé pour la chasse au lièvre. Hormis ses qualités de chasse, c'est un chien particulièrement doux et gentil, très attaché à ses maîtres.


Photo By Katarzyna Bujko (http://www.lebleucardinalis.eu) [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Caractère

Le Petit Bleu de Gascogne fut développé pour la chasse. C'est un chasseur habile, consciencieux, rapide et passionné, doté d'une voix grave, d'un flair fin et d'un beau style de chasse. Il peut travailler dans les terrains rudes et par intempéries sans difficulté.

Le Petit Bleu de Gascogne est d'un tempérament très sociable et affectueux. Habitué à chasser en meute, il s'entend très bien avec les autres chiens. C'est également un chien naturellement obéissant, doux, qui est bon avec les enfants et qui se montre patient lorsqu'il joue avec eux.

Malgré sa gentillesse, il ne manquera cependant pas d'avertir ses maîtres à l'approche d'intrus. Il peut s'adapter à la vie en appartement, à condition que ses maîtres lui procurent suffisamment d'exercice. Il faut par contre tenir compte qu'il a tendance à fréquemment aboyer ! Le mieux sera tout de même une maison avec jardin clôturé. A l'intérieur, il est calme et même assez paresseux ! Il n'est pas rare de le voir se prélasser la journée entière sur le canapé. C'est une fois qu'il est à l'extérieur, qu'il dépense son énergie !

Aspect physique

Le Petit Bleu de Gascogne est un chien de chasse de taille moyenne, au corps compact et bien musclé. Ses yeux sont bruns, de forme ovale et témoignent de sa gentillesse et de sa douceur.

Le poil est court, dense et la couleur de sa robe est mouchetée noir et blanc, qui lui donne une apparence bleutée. Certains sujets ont parfois des points « feu » sur la robe. Les oreilles sont moyennement fines, souples et papillotées.

Sur chaque côté de sa tête se trouvent une tache noire, qui recouvre les oreilles et les yeux. Au milieu des deux tâches noires, se trouve du blanc et au niveau de l'arcade sourcilière est placée une marque feu. On peut également observer des taches feu sur les joues, babines, sur les membres.

Histoire et origine

Le Petit Bleu de Gascogne est une race française qui fut développée à partir du Grand Bleu de Gascogne. Le Petit Bleu est en réalité la version « taille réduite » du Grand Bleu de Gascogne. Le Grand Bleu est un chien excellent chien de chasse, mais vu sa grand taille, sa vitesse de course est plutôt lente. C'est pour cette raison que l'on a voulu réduire la race, en sélectionnant les plus petits sujets, pour que le chien soit plus compact, plus léger et plus rapide pour chasser les petites proies.

Il a donc, tout comme son cousin, la même passion et les mêmes aptitudes de chasse mais est surtout utilisé pour la chasse au petit gibier.

Le premier standard fut rédigé en 1920. Malgré ses incroyables qualités de chasse, la race frôla l'extinction, si bien qu'en 1974, il ne restait plus que deux seuls spécimens inscrits dans les registres.

Fort-heureusement, les enthousiastes du Petit Bleu de Gascogne ont utilisé ces deux sujets restant pour redonner vie au Petit Bleu et en 1985, plus de 100 chiens étaient à nouveaux inscrits dans les registres. Elle est à présent bien répandue en France.

Utilisation

Le Petit Bleu de Gascogne est un chien de chasse courant, chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal