Poids Male

3 à 8 kilos

Poids Femelle

3 à 8 kilos

Taille Male

12 à 25 cm

Taille Femelle

12 à 25 cm

Résumé du Pékinois

Originaire de Pékin, le Pékinois est un chien impérial qui était autrefois sacré dans son pays.

Selon la légende, le Pékinois serait né des amours d'une guenon et d'un lion ! C'est un petit chien d'agrément au caractère et à l'apparence unique, un formidable compagnon de famille qui devra toujours être traité avec respect et délicatesse.

Caractère

Le Pékinois est un chien d'intérieur, classé dans le Groupe 9 « Chiens d'agrément et de Compagnie ». C'est un petit chien vif, loyal, fidèle et qui vit très bien en maison ou en appartement. Il ne faut pas oublier que le Pékinois est un chien sacré dans son pays, et le chien-lion (comme il est souvent surnommé) a plutôt un fort caractère et il a bien raison! Le Pékinois s'attend à être traité avec respect et ne supportera pas se sentir mal mené. Ce n'est pas la race par excellence qui aimera jouer avec les enfants. Le Pékinois aura besoin d'être sociabilisé avec ses congénères et avec les autres animaux pour qu'il ne leur montre pas de signes d'agressivité quand il sera adulte. C'est un maitre capable de le prendre en main et de ne pas se faire marcher sur les pieds dont il aura besoin. Le Pékinois fera tout pour sa famille et pour son maitre. Hautement intelligent, il sera facile à éduquer.

Le Pékinois n'aime pas les promenades trop longues et préfèrera se prélasser confortablement sur son fauteuil préféré.

Aspect physique

Le Pékinois est un petit chien noble à somptueuse fourrure. Il a une allure bien particulière avec une crinière de lion et un nez aplati et large. La robe peut être grise, blanche, marron, multicolore, noire ou rousse. Les yeux du Pékinois sont grands, ronds, les oreilles sont attachées haut et présentent des grandes franges bien fournies, des longues franges sont également présentes sur la queue. Le poil est raide, épais. La robe comporte un sous-poil dense.

Histoire et origine

La crinière du lion couplé à l'intelligence et à la douceur de la guenon, le Pékinois, selon la légende, serait en effet né des amours d'une guenon et d'un lion. C'est une race des plus anciennes qui a sans doute plus de 2000 ans, on la retrouve dans l'art et dans les textes chinois datant du temps de Confucius. Le Pékinois dans son pays était un petit chien sacré, c'est être mystique et surnaturel était l'animal favori des empereurs chinois et seules les familles royales avaient le droit de posséder ce chien si particulier. C'est lors de la prise de Pékin pendant la seconde guerre de l'opium en 1860 que les anglais ramenèrent le Pékinois en Europe. Les Anglais et les Français, massacrèrent le palais de l'empereur Xianfeng, qui avait quitté le palais mais avait laissé ses 5 chiens derrière lui. Les 5 Pékinois échappèrent au massacre et les Anglais décidèrent de les ramener en Angleterre. Des éleveurs anglais se sont alors adonnés à la tâche de développer cette race dont l'histoire est si spéciale. Surnommés chiens-lions, les Pékinois disparurent de leur ville natale, Pékin, au décès de l'impératrice Cixi. Il fut jugé préférable de sacrifier les chiens de celle-ci (qui étaient les derniers spécimens restant) afin qu'il ne tombent pas dans de mauvaises mains. Le Pékinois connait alors un énorme succès en Angleterre, il participe aux expositions en 1864 et est reconnu par le Kennel Club anglais en 1898. Ce fut ensuite au tour de la France de succomber au chien-lion.

Utilisation

Le Pékinois est un chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal