Poids Male

5 à 8 kilos

Poids Femelle

5 à 8 kilos

Taille Male

25 à 30 cm

Taille Femelle

25 à 30 cm

Résumé du Patterdale Terrier

Le Patterdale Terrier est la version de travail du Lakeland Terrier.

La race est originaire d'Angleterre et fut développée pour l'extermination des nuisibles dans les fermes. C'est un chien énergique, qui aura besoin de se dépenser quotidiennement et un compagnon de famille absolument formidable.

Photo : Chiot Patterdale de 14 semaines, par Pigeonman1 [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Caractère

Le Patterdale Terrier est la version de travail du Lakeland Terrier. C'est un chien énergique dont les instincts de chasse sont très présents. Il est intelligent et lie des liens forts avec son maitre, ce qui facilite son éducation, même s'il a réputation d'être quelque peu têtu !

Le Patterdale Terrier aura besoin d'être sociabilisé dès son plus jeune âge et d'être habitué aux autres chiens, chats et animaux plus petits que lui afin qu'il ne les chasse pas.

A la maison, le Patterdale Terrier est un compagnon formidable, un vrai rayon de soleil tout comme le Lakeland mais c'est un chien qui a besoin d'exercice régulier. C'est un point qu'il ne faudra pas négliger pour qu'il ne développe pas un comportement destructeur s'il est laissé seul à ne rien faire.

Le Patterdale est particulièrement affectueux, loyal et aime jouer avec les enfants. De par son énergie débordante, ce n'est pas une race à recommander pour la vie en appartement, n'oublions pas que c'est une race de travail ! Une maison avec un jardin clôturé est ce qu'il y a de mieux pour lui.

Aspect physique

Bien que le Patterdale Terrier ne soit pas reconnu par la F.C.I, on peut tout de même se référer aux fédérations Américaines qui lui ont établi un standard.

Le Patterdale est un chien de travail de petite taille, qui pèse aux alentours de 6 kilos en moyenne. C'est un petit chien robuste, rustique et bien bâti. Son corps est bien proportionné et sa tête et son museau sont forts.

Le cou est bien musclé. La mâchoire est puissante, les dents sont bien blanches et la dentition en ciseau. Les oreilles sont de taille moyenne et en triangle inversé.

Le poil de la robe du Patterdale Terrier peut être dur ou lisse. La couleur que l'on rencontre le plus souvent chez le Patterdale est le noir, mais le rouge, foie, noir et feu, gris ou encore tricolore est également possible. Certains spécimens présentent des marques blanches sur les pattes et sur la poitrine.

Les yeux sont bien espacés et leur couleur dépendra de celle de la robe du chien.

Histoire et origine

Le Patterdale Terrier fut développé dans un petit village d'Angleterre, Patterdale.

Le Patterdale Terrier fut créé à partir de Border Terriers issus de l'élevage de Joe Bowman, lorsque celui-ci croisa un Border Terrier bleu et noir avec un Lakeland Terrier noir et feu.

Tout comme le Lakeland Terrier, l'utilisation principale du Patterdale est l'extermination des nuisibles, principalement des renards.

La race fut reconnue par le Kennel Club Anglais en 1995, mais n'est toujours pas reconnue par la F.C.I.

Utilisation

Le Patterdale Terrier est un chien de travail, un chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal