Poids Male

80 à 120 kilos

Poids Femelle

70 à 100 kilos

Taille Male

77 à 88 cm

Taille Femelle

72 à 88 cm

Résumé du Matin espagnol

Le Mâtin Espagnol est un molosse originaire d'Espagne, un puissant géant élevé pour la défense des troupeaux contre les prédateurs.

Ce chien de montagne est la race la plus ancienne d'Espagne et la fierté canine du pays !

By Fotosuabe (Flickr - duke-10-2), Wikimedia Commons

Caractère

Le Mâtin Espagnol est le roi des montagnes, un chien puissant et sans peur. Un excellent gardien de troupeaux que ce soit pour la transhumance, pour la protection contre les prédateurs (loups, etc…)

Le Mâtin Espagnol est intelligent, fidèle à son maître mais très peu démonstratif. Ce n'est donc pas le chien type « câlins » mais il se montre cependant très doux avec les enfants…et bien sûr, très protecteur.

Vu son gabarit et ses instincts, il est important que le Mâtin Espagnol soit sociabilisé et éduqué. Très méfiant, il n'est pas rare qu'il ait des comportements agressifs envers les autres chiens ou envers les inconnus. Le Mâtin Espagnol est un chien qui a besoin d'espace, de se dépenser et qui ne peut pas vivre en appartement. Une maison avec jardin sera donc l'idéal.

Le Mâtin Espagnol est également réputé pour sa tranquillité, c'est un chien puissant..très puissant.. mais placide.

Aspect physique

Le Mâtin Espagnol est un chien imposant, dissuasif et qui impressionnerait n'importe qui ! Il est de type rustique, sa tête est puissante, massive, ses membres sont forts. Son cou est large et sa peau est épaisse et élastique. En comparaison avec sa tête, ses yeux taillés en amande paraissent petits.

L'expression du Mâtin Espagnol est douce et intelligente. Les oreilles sont plates et triangulaires, de longueur moyenne. Le poil de la robe est de mi-long à court et concernant les couleurs, toutes sont acceptées.

Histoire et origine

Le Mâtin Espagnol est une race ancienne, qui trouve son origine dans la région d' Estremadure en Espagne. Déjà présente dans la péninsule Ibérique il y plus de 2000 ans, la race fut toujours utilisée par les Bergers Espagnols comme chien de troupeaux, pour la garde et la transhumance.

Il n'y a pas mieux que ce molosse pour protéger les troupeaux des attaques des loups ou d'autres prédateurs, mais aussi pour la chasse au gros gibier. Le Mâtin Espagnol est un chien courageux et particulièrement résistant physiquement.. les conquistadores Espagnols l'ont d'ailleurs utilisé dans leurs batailles pendant la colonisation américaine.

Le Mâtin Espagnol frôla l'extinction suite à la diminution des activités des bergers mais pu être fort-heureusement préservée. A l'heure d'aujourd'hui, il est surtout utilisé pour la garde. On en voit rarement en France, mais le Mâtin Espagnol est très populaire en Espagne, la race la plus ancienne du pays et le symbole national !

Utilisation

Le Mâtin Espagnol est un chien de protection, de troupeaux, de chasse, d'utilité

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal