Poids Male

70 à 90 kilos

Poids Femelle

55 à 80 kilos

Taille Male

70 à 86 cm

Taille Femelle

70 à 86 cm

Résumé du Matin des Pyrénées

Le Mâtin des Pyrénées a beaucoup de ressemblance avec le Montagne des Pyrénées, mais il ne faut cependant pas les confondre.

Originaire d'Espagne, le Mâtin des Pyrénées fut utilisé pendant des siècles comme chien de berger pour la garde et la conduite de troupeaux. C'est un molosse calme, doux, affectueux. A l'heure d'aujourd'hui c'est surtout comme compagnon de famille qu'on le retrouve.

Caractère

Développé pour la protection de troupeaux, le Mâtin des Pyrénées prend son travail de chien de berger très à cœur. Il est constamment sur ses gardes et ne perd jamais son troupeau de vue. A l'heure actuelle, c'est surtout comme compagnon de famille qu'on le retrouve. Le Mâtin des Pyrénées est loyal, fidèle, affectueux et délicat avec les enfants, malgré son gros gabarit. (Il ne faut cependant jamais laisser d'enfants en bas âge seuls avec un chien – ceci vaut pour toutes les races)

Le Mâtin des Pyrénées aime sentir faire partie de la famille, pour laquelle il n'hésiterait pas à mettre sa vie en danger. C'est un chien qui n'a pas une once d'agressivité mais qui est territorial.

Le Mâtin des Pyrénées n'est pas à conseiller pour une personne non expérimentée, en tant que premier chien. Ce molosse ne conviendra pas non plus pour la vie en appartement, il a besoin d'espace pour se dépenser. Son maître devra s'assurer de lui donner une bonne éducation et de le sociabiliser au maximum. Ce gardien silencieux n'aboie pas sans raison, lorsqu'il décide d'aboyer c'est en général très dissuasif pour les potentiels intrus.

Aspect physique

Le Mâtin des Pyrénées est un molosse puissant, massif qui peut dépasser les 80 kilos! Malgré son gabarit, c'est un chien qui ne donne pas d'impression de lourdeur, il se déplace avec légèreté et élégance. Les yeux sont taillés en amande et de couleur foncée. Les oreilles sont triangulaires et tombantes. La mâchoire est puissante et taillée en ciseaux. Le poil de la robe est dense, serré et mi-long. La couleur est le blanc, avec des taches grises, jaunes, brunes, noires, beiges, sable et le chien présente un masque, qui s'accorde généralement avec la couleur des taches présentes sur le corps.

Histoire et origine

Le Mâtin des Pyrénées est originaire d'Espagne, il ne faut d'ailleurs pas le confondre avec le Montagne des Pyrénées qui trouve son origine en France. Il descend d'anciennes races « molosses » de chien de berger et a depuis des siècles la tâche de protéger les troupeaux, que ce soit contre les prédateurs tels que le loup, les ours ou contre les voleurs. En effet, c'est un excellent chien de garde, qui fut aussi utilisé pour surveiller les fermes, les châteaux et les propriétés. Dans les années 40, la race commença par contre à décliner. Il y avait de moins en moins de larges étendues de bétail, également moins de loups, et des locomotives furent utilisées pour transporter les troupeaux. L'utilisation du Mâtin des Pyrénées n'était donc plus aussi indispensable qu'elle ne l'était auparavant. En 1970, un groupe d'espagnols passionnés se dédièrent à la survie de la race en retrouvant une centaine de spécimens. Ils en sélectionnèrent 30 comme base de travail pour recréer la race. Le Club espagnol du Matin des Pyrénées vit le jour 7 années plus tard, ayant aussi le même but : sauver ce magnifique chien de l'extinction. On peut dire que c'est réussi. Le Mâtin des Pyrénées n'est plus uniquement un chien de travail, mais est devenu un formidable compagnon de famille.

Utilisation

Le Mâtin des Pyrénées est un chien de compagnie, chien de garde, de défense, chien de berger

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal