Poids Male

40 à 50 kilos

Poids Femelle

35 à 45 kilos

Taille Male

66 à 75 cm

Taille Femelle

64 à 71 cm

Résumé du Matin de l'Alentejo

Le Mâtin de l'Alentejo ou Mastiff de l’Alentejo est un molosse originaire du Portugal.

Un excellent chien de garde de troupeaux, à la fois calme et dissuasif. Un parfait compagnon de famille s'il a bien été éduqué. C'est d'un maitre expérimenté et de grands espaces dont il aura besoin pour s'épanouir.

Caractère

Le Mâtin de l'Alentejo est, comme l'indique son histoire, un très bon chasseur mais à l'heure actuelle, c'est surtout comme chien de garde de troupeaux qu'il fait ses preuves.

Une fonction qu'il rempli à merveille. Pendant la journée, le Mâtin de l'Alentejo est constamment sur le qui-vive mais une fois la nuit tombée, il redouble de vigilance.

Ses instincts de protection touchent aussi bien au troupeau qu'à sa famille. Le Mâtin de l'Alentejo est naturellement méfiant vis à vis des étrangers, mais n'est pas agressif. C'est un chien de dissuasion. Son tempérament est plutôt calme, mais son aboiement grave et profond est particulièrement impressionnant et peut être entendu de loin, ce qui dissuade parfaitement bien les intrus.

Avec les enfants, le Mâtin de l'Alentejo est docile, gentil et doux. Les autres animaux seront bien tolérés s'il y est habitué dès son plus jeune âge.

Le Mâtin de l'Alentejo est hautement intelligent. Il requiert cependant une éducation importante pour qu'il soit un compagnon sociable, un parfait chien de famille. Sans éducation, la vie avec lui pourrait s'avérer difficile. C'est une éducation positive qui lui faut. Ce gros nounours est sensible et toute punition sévère n'aura que l'effet inverse à celui escompté. Ce n'est pas un chien à recommander à un novice, il faut de l'expérience, de la patience et une certaine connaissance et habitude de ce type de chiens.

Il n'est pas demandeur d'activité quotidienne, son activité c'est réellement la garde et la protection, donc l'emmener faire du jogging ne sera pas forcément de son goût! Vu sa taille et son histoire, il est implicite que le Mâtin de l'Alentejo ne sera pas un chien d'appartement. C'est dans un environnement rural, dans de grands espaces qu'il doit s'épanouir.

Aspect physique

Le Mâtin de l'Alentejo est de grande taille, c'est un molosse puissant, au corps robuste et corpulent.

On compare souvent sa tête à celle d'un ours, car elle est plus longue que haute et ses oreilles à celles du Saint Bernard, qui sont de taille moyenne, triangulaires, ont les bouts arrondis et sont placées au milieu du crâne du chien.

Les yeux sont petits, noirs et témoignent une expression calme et douce. La robe est soit courte, soit mi-longue (ce qui est préféré) , le poil est épais, dense.

Les couleurs du Mâtin de l'Alentejo varient entre fauve, jaune, louvet, noir avec des marquages blancs. La robe peut être tachetée, bringée, rayée. En bref, un tas de combinaisons sont possibles!

La queue est épaisse à la base, parfois recourbée à l'extrémité et lorsque le chien est en action, elle peut être droite et enroulée.

Histoire et origine

Le Mâtin de l'Alentejo est originaire du Portugal, plus précisément des environs d'Evora, une région chaude et sèche, située à une centaine de kilomètres à l'est de Lisbonne.

Il fut pendant des siècles utilisé pour la chasse au sanglier et au fil du temps, c'est en tant que gardien de troupeaux et de propriétés qu'il a évolué. Bien que connue depuis bien longtemps au Portugal, il a fallu attendre 1953 pour que le standard de race soit établi.

Utilisation

Le Mâtin de l'Alentejo était autrefois utilisé pour la chasse, mais à l'heure actuelle c'est plutôt comme gardien de troupeaux et de propriété qu'on le rencontre

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal