Poids Male

60 à 80 kilos

Poids Femelle

55 à 70 kilos

Taille Male

72 à 80 cm

Taille Femelle

65 à 75 cm

Résumé du Leonberg

Le Leonberg est un chien très doux et calme, il se montre très affectueux et fidèle.

Son tempérament et sa patience en font un compagnon idéal.

Caractère

Le Leonberg est un chien très doux et calme qui se montre très affectueux et fidèle. Le tempérament et la patience du Leonberg font un compagnon idéal. Bien que dénué de toute agressivité, le Leonberg sait également se montrer très bon gardien puisque sa stature imposante en fait un chien très dissuasif.

Le Leonberg nécessitera une éducation précoce et bien entendu sans aucune brutalité. Très volumineux, le Leonberg est également un chien qui a besoin de beaucoup d'espace.

Histoire et origine

Le Leonberg tire son nom de la ville dont il est issu, en Allemagne, à proximité de Stuttgart. C'est au 19ème siècle, entre la fin des années trente et le début des années quarante que Heinrich Essig, alors conseiller municipal à Leonberg, réalisa un croisement entre un mâle St-Bernard et une chienne Terre-Neuve. Peu après, un chien de montagne des Pyrénées fut ajouté à ce croisement. Le but qu'il cherchait à atteindre était un chien à l'aspect d'un lion, symbole de la ville de Leonberg. Ce n'est qu'en 1846 qu'il obtient un chien satisfaisant ses exigences.

Utilisation

Au siècle dernier le Leonberg était principalement utilisé comme chien de ferme, à la fois pour ses qualités de chiens de garde mais aussi en tant que chien de trait. De nos jours, le Leonberg est le chien de famille par excellence.

Retrouvez nos services