Poids Male

6 à 9 kilos

Poids Femelle

6 à 8 kilos

Taille Male

35 à 38 cm

Taille Femelle

34 à 37 cm

Résumé du Lakeland Terrier

Le Lakeland Terrier trouve son origine au Royaume-Uni

, c'est chien actif, vigoureux et rustique qui rappelle le Fox Terrier. Il s'adapte bien à la vie en appartement à condition qu'il puisse dépenser son énergie.

Photo : sannse [GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Caractère

Le Lakeland Terrier est certes un chien de chasse passionné et qui n'hésite pas à déployer son agressivité lorsqu'il chasse, mais est aussi un chien de famille aimant, affectueux et loyal. Il est de caractère joyeux et joueur, un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Le Lakeland Terrier est également un bon petit chien de garde, attentif et intelligent.

Il est préférable qu'il ait un jardin pour se dépenser, mais il faudra veiller à ce que celui-ci soit clôturé car le Lakeland Terrier a tendance à aller explorer les alentours (de par ses instincts de chasseur).

Concernant les chats ou les autres animaux plus petits, il faudra l'y habituer dès son plus jeune âge.

Son éducation ne sera pas difficile puisque le Lakeland Terrier est réputé pour son intelligence et pour son bon vouloir de faire plaisir à son maître.

Le Lakeland peut s'adapter à la vie en appartement, mais ses maitres devront veiller à lui faire dépenser son énergie, car il supporte mal rester à ne rien faire.

Aspect physique

Le Lakeland est un terrier rustique de taille moyenne, qui pèse environ 7 kilos. C'est un chien robuste, vif, compact aux proportions harmonieuses.

Sa tête est recouverte de poils fournis, en broussailles. Ses yeux sont petits et foncés, les oreilles petites et tombent sur l'avant de la tête.

Ses mâchoires sont puissantes, son museau est fort et sa truffe de couleur foncée. La queue est droite, généralement coupée.

La robe du Lakeland comporte un sous poil. Son poil , dur et bien fourni lui permet de résister aux aléas du temps et de le protéger quand il chasse dans les fourrés.

Le poil est court sur le corps, à l'exception des pattes, de la tête où il est plus long et en « broussaille ». Concernant les couleurs de la robe, c'est le noir et feu que l'on rencontre le plus souvent.

Il existe également les robes noires unies, feu unies, bleu et feu, rouge, foie, noir et bleu, froment..

Histoire et origine

Le Lakeland Terrier est originaire d'Angleterre, plus précisément de la région des lacs qui est située au nord-ouest du pays. La race est apparue au 19ème siècle et fut développée à partir de divers terriers, notamment le Bedlington Terrier, le Dandie Dinmont Terrier, le Border Terrier et son utilisation principale était l’extermination des nuisibles. Le Lakeland est un excellent chasseur, résistant et passionné. Capable de chasser sur n'importe quels types de terrains et bien sûr dans les terriers, on l'utilisait pour exterminer les renards. Il est si performant que les fermiers organisaient des concours de chasse où ils mettaient les Lakeland Terriers en compétition.

En 1925, les éleveurs commencèrent à fixer un physique homogène à la race, avec l'apport du Fox Terrier et de l'Airedale Terrier dans les lignées. 3 ans plus tard, le Lakeland Terrier fut enregistré par le Kennel Club Anglais et la race fut présentée dans les concours. Le Patterdale Terrier est la version de travail du Lakeland Terrier, mais le Patterdale n'est par contre pas reconnu par la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale).

Utilisation

Le Lakeland Terrier est un chien de compagnie, chien de chasse, d'exposition

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal