Poids Male

18 à 28 kilos

Poids Femelle

18 à 28 kilos

Taille Male

56 à 66 cm

Taille Femelle

56 à 66 cm

Résumé du Laika de Sibérie orientale

Le Laïka de Sibérie Orientale est originaire de Russie, des régions boisées de Sibérie orientale.

C'est un chien polyvalent et endurant qui est principalement utilisé dans son pays pour la chasse au grand gibier. Le Laïka est un compagnon fidèle et loyal et un excellent gardien. Une race à découvrir !

Caractère

Le Laïka de Sibérie Orientale est un chien primitif qui a gardé tous ses instincts. Il est très prisé en Russie pour ses talents de chien de chasse, pour sa polyvalence dans son travail (tirer les traîneaux, garder de propriétés..) et pour sa résistance aux températures extrêmes de son pays d'origine. Un chasseur passionné qui ne craint même en rien les ourses bruns du grand nord !

Son caractère est stable et calme, même s'il aboiera sans retenue s'il entend des bruits qu'il estime suspect. C'est un bon gardien de domicile, qui ne donnera pas sa confiance aux inconnus.

A la maison le Laïka de Sibérie Orientale est un chien affectueux, loyal et très proche de ses maîtres. On dit de lui de n'avoir cependant qu'un maître et d'être quelque peu exclusif. Il adorera joindre son humain préféré pour le jogging, pour les grandes balades.. Il est doux avec les enfants surtout s'il a grandi avec eux.

Les petits animaux seront cependant à éviter car il aura tendance à vouloir les chasser ; ceci étant dû à ses instincts de chasse très prononcés. Accueillir un chat, un lapin, un cochon d'inde ne sera pas conseillé si vous avez un Laïka de Sibérie Orientale.

Tout comme le Laïka de Sibérie Occidentale, il sera important de le sociabiliser dès son plus jeune âge afin d'éviter qu'il se montre agressif avec ses congénères mâles. Sa relation avec les congénères mâles peut vite vaciller pour un territoire, de la nourriture, des jouets… et le Laïka voudra être le dominant des deux.

Son éducation devra être douce et rigoureuse. Grâce à son intelligence, son éducation sera par contre aisée. Le Laïka est vif et actif, c'est un chien qui a besoin d'espace et de pouvoir dépenser son énergie. Il vivra très bien en maison et jardin, mais la vie en appartement ne sera pas pour lui. Des différents Laïka, c'est le Laïka de Sibérie Orientale qui est le plus facile à éduquer et qui a le tempérament le plus stable.

Aspect physique

Le Laïka de Sibérie Orientale est un chien de type Spitz, primitif et est le plus grand/massif des différents Laïka. C'est un chien fort et endurant. Son corps est bien musclé, son ossature est robuste et son poitrail bien développé.

La robe est double, elle comporte un poil de couverture long et serré et un sous poil dense et laineux qui le protège des températures extrêmement froide de son pays d'origine.

Les couleurs du poil varient d'un individu à l'autre, on peut voir des Laïka de Sibérie Orientale entièrement noirs, blanc et noir, rouge, gris ou dans les teintes de bruns.

Les oreilles sont triangulaires et droites.

Les yeux sont de couleur sombre, de forme ovale.

La mâchoire est forte et taillée en ciseaux.

La queue est enroulée et portée sur le dos.

Histoire et origine

Tout comme le Laïka de Sibérie Occidentale, le Laïka de Sibérie Orientale trouve son origine en Russie, c'est une race primitive qui descend du Chien des Tourbières et qui fait partie de la famille des Spitz.

Le Laïka de Sibérie Orientale fut obtenu à la suite de croisements entre différents types de Laïka provenant des grandes régions boisées de la Sibérie orientale.

C'est un chien qui depuis toujours a été utilisé pour la chasse au grand gibier, pour ses aptitudes de garde des propriétés mais également comme chien de traîneaux.

Le premier standard fut rédigé en 1949 par le biologiste K. G. Abramov et n'a pas été changé jusqu'à l'arrivée des années 60's.

Les années 80's ont vu un grand nombre d'élevages de Laika ouvrir leurs portes en Russie et le standard définitif sera rédigé en 1981. Même si l'on voit peu de Laïka en France, la race est particulièrement répandue dans son pays d'origine.

Utilisation

Le Laïka de Sibérie Orientale est un chien de chasse, chien de compagnie, chien de traineaux

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal