Poids Male

20 à 30 kilos

Poids Femelle

20 à 30 kilos

Taille Male

54 à 60 cm

Taille Femelle

52 à 58 cm

Résumé du Laika de Sibérie occidentale

Originaire de Russie, le Laïka de Sibérie occidentale fut développé pour la chasse, c'est un chien passionné et enthousiaste dans son travail mais également un compagnon de famille loyal.

C'est une magnifique race, qui rappelle les allures du loup.

Le Laïka a un grand besoin d'espace, la vie en appartement ne sera pas pour lui!

Caractère

Le Laïka a gardé ses instincts primitifs de chasse, ses sens sont particulièrement fins. Il a réputation de préférer chasser seul ou avec une femelle car il a tendance à parfois montrer de l'agressivité envers ses congénères mâles.

Avec sa famille, le Laïka est un compagnon on ne peut plus fidèle, mais qui supporte mal de rester inactif.

A première vue, le Laïka peut paraître distant, mais ce n'est qu'une expression de sa personnalité qui est indépendante. Indépendant, mais affectueux dans son indépendance !

Le Laïka ne pose pas de problèmes avec les enfants, supportera les autres chiens s'il a grandi avec ceux-ci. Concernant les animaux plus petit, comme les cobayes, les lapins, il sera par contre tenté de les chasser.

Il aura besoin de pouvoir dépenser son énergie, que ses maîtres lui procurent une éducation adaptée et celle-ci devra être douce. Le Laïka ne répond pas positivement aux cris et réprimandes, toute forme de brutalité doit être à proscrire (et ce, comme pour tous les chiens). Le sociabiliser dès son plus jeune âge sera primordial pour que la relation soit harmonieuse.

Le Laïka n'est pas à laisser en chenil une fois la période de chasse terminée ; il a besoin d'attention, d'affection et sentir qu'il fait partie intégrante de la famille.

Toujours alerte, gardant un œil sur tout ce qu'il se passe dans son environnement, le Laïka est un excellent gardien pour cette raison. La vie en ville et en appartement ne sera pas faite pour lui !

Aspect physique

Le Laïka de Sibérie Occidentale est un chien de chasse de type spitz, nordique et primitif.

On rapproche son allure de celle du loup,à la fois pour les couleurs et motifs de sa robe mais aussi pour sa rapidité et son agilité. C'est un chien athlétique au corps robuste et aux proportions harmonieuses. Son corps est fort mais n'est pas lourd.

La tête est fine par rapport au corps et le corps peut être inscrit dans un carré. La queue est portée enroulée sur le dos lorsque le chien est actif et est portée bas quand le chien est au repos. Son regard est vif, ses yeux sont ovales et bruns.

Les oreilles sont droites et ont la forme d'un triangle.

La robe du Laïka peut avoir plusieurs coloris, tricolore gris avec du marron, du rouge – rouge avec des teintes marron, unicolore gris, unicolore rouge, unicolore fauve ou encore être entièrement blanche.

Le poil est double. Le poil de couverture est droit, épais et dur au toucher. Le sous-poil est dense et de texture laineuse.

Histoire et origine

Le Laïka de Sibérie Occidentale est originaire de Russie, plus précisément des régions forestières au Nord de l'Oural. Pour bien comprendre, il faut savoir que les Laïka sont des chiens de chasse, qui ont été développés différemment dans différentes régions.

Il existe ainsi 3 types de Laïka :

Le Laïka Russo Européen, le Laïka de Sibérie Orientale, le Laïka de Sibérie Occidentale.

Le Laïka de Sibérie Orientale fut développé par des chasseurs, à la suite de croisements entre différents chiens de chasse et est rapidement devenu le chien de chasse courant le plus populaire dans son pays d'origine. En effet, le Laïka est un chien polyvalent, très prisé pour la chasse au gros gibier mais aussi pour ses qualités de chien de traîneaux.

Utilisation

Le Laïka de Sibérie Orientale est un cchien de chasse, chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal