Poids Male

50 à 60 kilos

Poids Femelle

50 à 60 kilos

Taille Male

70 à 80 cm

Taille Femelle

70 à 80 cm

Résumé du Komondor

Le Komondor ou Chien de Berger Hongrois est une race ancienne, utilisée pour la garde de troupeaux de moutons.

Sa robe cordée lui donne son apparence unique, c'est un chien de grande taille, imposant et dissuasif. Ses instincts de garde son très présents, le Komondor est un chien de travail extrêmement courageux. Il sera un très bon chien de famille mais qui devra avoir un maitre expérimenté.

Caractère

Le Komondor est un chien de berger courageux et sans peur.

Le Komondor est utilisé pour protéger les troupeaux de moutons contre les loups, coyotes et autres animaux, mais aussi contre les voleurs. C'est un chien calme, attentif à tout ce qui se passe autour de lui et qui agit toujours avec intelligence. Face aux prédateurs, le Komondor attaquera calmement mais fera preuve d'un courage sans limite. Le Komondor donnerait sa vie pour garder ceux qu'il protège, autrefois les légendes disaient qu'il avait été croisé avec un loup pour être doté d'une telle hardiesse!

Le Komondor est un chien qui a un grand besoin de garder, de protéger, que ce soit dans son travail de berger ou au sein de sa famille. Il protégera ses maitres, les enfants, mais aussi les autres animaux qui vivent sous le même toit que lui. Il est certain que le Komondor n'hésitera pas à se montrer très menaçant à l'approche d'intrus.

De par son caractère fort, son gabarit imposant et sa puissance, le Komondor n'est pas une race à recommander aux novices. Il lui faut un maitre capable de le maitriser et de bien l'éduquer. Son éducation sera primordiale car son tempérament de garde pourrait le rendre hostile vis à vis des nouvelles situations. Si l'on désire se procurer un Komondor, il est important de bien se renseigner sur le chien, d'aller à la rencontre des éleveurs et demander à voir des chiens adultes dans leur environnement et dans leur vie de tous les jours.

Aspect physique

Un molossse recouvert de cordes blanches, le Komondor a une apparence unique. Il est imposant mais sans lourdeur. Le Komondor se déplace avec légèreté et rapidité mais ne doit jamais par contre jamais donner l'impression de sautiller.

Sa robe si particulière le protège très bien des faibles températures et a un avantage certain pour son travail de chien de berger. Elle lui sert à la fois de protection contre les prédateurs et de se fondre dans le troupeau de moutons.

Histoire et origine

Le Komondor ou Chien de Berger Hongrois est une race ancienne qui aurait été amenée en Hongrie par les tribus Magyares il y a bientôt mille ans. Ses origines exactes étant difficiles à retracer, certains pensent qu'il descendrait du Puli et du Berger de Bergame d'autres pensent plutôt que son ancêtre serait le Berger d'Asie Centrale.

Le Komondor fut développé pour la garde de troupeaux de moutons. Plus précisément les moutons Rackas, spécifiques de l'Europe de l'Est. Si vous prêtez attention à leur toison, vous remarquerez que le Komondor peut parfaitement se fondre dans le troupeau!

photo : Tragopan

Sa robe cordée le protège des faibles températures, mais le protège aussi des prédateurs. Redoutable gardien qui ne craint pas les menaces, il irait jusqu'à donner sa vie pour ses protégés.

La deuxième guerre mondiale causa beaucoup de dommages à la race, si bien qu'il ne restait plus que 1000 Komondor en Hongrie une fois la guerre finie.

A l'heure actuelle, de plus en plus de Komondors sont importés d'Hongrie vers les États-Unis et dans les autres pays d'Europe.

Utilisation

Le Komondor est un chien de berger, chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal