Poids Male

25 à 30 kilos

Poids Femelle

20 à 25 kilos

Taille Male

62 à 71 cm

Taille Femelle

60 à 68 cm

Résumé du Galgo Espagnol

Le Galgo Espagnol, également appelé Lévrier Espagnol ou Lévrier Galgo, est un chien qui déborde d'affection et d'énergie.

Un excellent chasseur, réputé pour son flair et sa vitesse, un compagnon formidable et sensible qu'il faudra toujours traiter avec douceur.

Caractère

Le Galgo Espagnol est un chien actif et énergique qui adore la compagnie des humains. Il a un excellent flair, une pointe de vitesse incroyable et est un chasseur invétéré. Il peut chasser sur tous les types de terrains et quand le Galgo Espagnol voit une proie, rien ne l'arrête. Comme chien de famille, le Galgo Espagnol a réputation de s'attacher surtout à une seule personne et contrairement à son comportement qu'il adopte à la chasse, il est très calme à la maison. Le Galgo Espagnol est un chien sensible qui supporte mal toute forme de fermeté. Il est recommandé d'être doux et patient avec lui et de l'encourager dans son éducation (pas d'éducation ferme, donc). Son caractère est stable, il peut parfois se montrer méfiant vis à vis des étrangers, mais n'est jamais agressif.

Le Galgo Espagnol est un bon gardien, qui dissuade les intrus par un aboiement puissant.

Aspect physique

Le Galgo Espagnol a une musculature fine, qui semble fragile mais en réalité, c'est un chien robuste, très agile et endurant. C'est une race de grande taille dont la silhouette est noble, élégante. La tête est fine et allongée.

Il existe deux types de poils chez les Galgos. Le premier type est un poil court et fin qui présente plus de longueur aux parties postérieures des cuisses. Le deuxième type est un poil dur, mi-long sur tout le corps. (Cette variété de poil s'appelle « barbudo » ) Les oreilles sont en forme de triangle et sont attachées haut. La queue est longue et fine. Toutes les couleurs sont acceptées, cependant les plus fréquentes sont le fauve et bringé et le noir tacheté.

Histoire et origine

Le Lévrier Galgo est une race très ancienne, que l'on peut retracer jusqu'à - 400 à – 600 avant Jésus-Christ. Il provient d'une tribu Celte, autrefois présente sur la péninsule Ibérique. Son nom dérive d'ailleurs de « canis gallicus » qui veut dire « chien celtique » (son nom évolua par la suite en « gallicus » et puis en « galgo ». La race anciennement destinée à l'aristocratie est devenue une race populaire, destinée à la classe inférieure.

Au début du 20ème siècle, un nombre considérable d'élevages se sont mis en place, le lévrier était devenu un allié indispensable pour les propriétaires, que ce soit pour ses excellentes aptitudes de chasse ou pour ses capacités de gardien. Il est également formidable dans les compétitions de courses ou en agility. Dans son pays d'origine, l'Espagne, il est également utilisé pour la traditionnelle chasse ou lièvre et au lapin.

Il faut par contre savoir qu'un grand nombre de chasseurs utilisent le Galgo comme un simple outil, et qu'une fois la saison de chasse terminée, des milliers de ces merveilleux chiens sont abandonnés, tués, brûlés, sacrifiés, ou torturés.. les chasseurs, suivant toujours cette ancienne coutume horrible qui est de torturer leur chien si celui-ci a mal chassé, afin de laver leur honneur.. ce massacre recommence chaque année.

Il existe une grande mobilisation à ce sujet, de nombreuses associations de sauvetage des lévriers se sont mises en place en France, aussi car les refuges espagnols se remplissent très vite et il leur est impossible de faire face à tous ces frais.

Utilisation

Le Galgo Espagnol est un chien de compagnie, chien de chasse

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal