Poids Male

50 à 60 kilos

Poids Femelle

40 à 50 kilos

Taille Male

65 à 75 cm

Taille Femelle

60 à 70 cm

Résumé du Fila Brasileiro

Le Fila Brasileiro ou Mâtin Brésilien est comme le café de son pays d’origine, le Brésil, doux, fort et robuste à la fois.

Excellent chien de ferme, gardien, protecteur et chasseur, le Fila Brasileiro est un chien équilibré, doux, attentif, obéissant envers sa famille et également très patient avec les enfants. Il est néanmoins méfiant vis-à-vis des étrangers et peut même être redoutable s’il juge que sa famille est en danger.

Caractère

Le Fila Brasileiro est un chien puissant, courageux, fidèle et très protecteur. Il recherche en permanence le contact de ses maîtres et il est très tolérant vis-à-vis des plus petits. Néanmoins, c’est un protecteur par excellence qui vous protégera en toutes circonstances. Le Fila Brasileiro est distant et même parfois méfiant vis-à-vis des étrangers. Veillez donc à toujours bien maîtriser votre chien à l’extérieur car tout contact avec des « intrus » peut réveiller en lui son instinct de protection.

Par con côté très protecteur et son gabarit, le Fila Brasileiro n’est pas un chien à laisser entre toutes les mains. Il a besoin d’une éducation ferme mais douce et d’un maître à son écoute.

Histoire et origine

Le Fila Brasileiro est le descendant direct des molosses européens que les colons ont emmenés avec eux au Brésil durant le 16ème siècle. Ces molosses étaient utilisés pour leurs qualités de chiens de troupeau, de protection (face aux animaux sauvages) et de garde. Au Brésil, ces chiens étaient très largement utilisés pour repousser les Hollandais venus conquérir le territoire. Moins héroïque, ils permettaient grâce à leurs remarquables flair de capturer sans tuer les esclaves en fuite.

Vers la fin du 19ème siècle, ce chien de ferme connu plusieurs croisements avec des molosses comme le bouledogue et le mastiff mais également avec un chien de chasse courant au flair remarquable : le Chien de Saint-Hubert ou BloodHound. Malgré son utilité indéniable et sa popularité, ce chien de ferme brésilien ne peut pas être standardisé car tout le monde fait son élevage à sa manière et en fonction de ses besoins.

Il faudra attendre 1946 pour que le premier standard de la race soit établi et pour parler véritablement d’un chien de race Fila Brasileiro.

Utilisation

Le Fila Brasileiro est un chien de garde, de troupeau et de chasse aux gros gibiers.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal