Poids Male

1 à 5 kilos

Poids Femelle

1 à 5 kilos

Taille Male

27 à 28 cm

Taille Femelle

27 à 28 cm

Résumé du Epagneul nain continental Phalène

L'Epagneul nain Continental Phalène (à oreilles tombantes) est une race rare.

C'est un excellent compagnon pour toute la famille, un petit chien à la fois rustique et noble. Il existe deux variété d'Epagneul nain Continental, le Papillon (oreilles droites) et le Phalène (Oreilles tombantes). Photo:Pleple2000

Caractère

L'Épagneul nain continental est intelligent, vif et possède une grande faculté d'adaptation. Il peut tout aussi bien vivre en ville qu'à la campagne. Il sera un bon compagnon de jeu pour les enfants mais devra toujours être traité avec douceur et respect car c'est un petit chien très sensible. Son éducation ne sera pas difficile, car il veut constamment faire plaisir à son maitre. Très attaché à sa famille, il apportera douceur, affection et gaité dans la maison. Sa longévité est très longue, peut atteindre facilement les 17 ans! Provenant de l'Epagneul de chasse, l'Epagneul nain ne sera pas le dernier à vouloir chasser les souris, les oiseaux.. Le Papillon est dit plus énergique que le Phalène.

Aspect physique

L'Épagneul nain Continental Phalène à les oreilles tombantes, c'est ce qui le différencie du Papillon, qui lui a les oreilles droites. C'est un petit chien à la fois rustique et gracieux qui a noble allure. La fourrure est abondante, soyeuse, brillante et légèrement ondulé. Le poil sur le corps est de longueur moyenne, plus long sur le cou et très long sur la queue. Des franges sont présentes sur les oreilles, sur l'arrière des pattes avant et sur la queue. Toutes les couleurs de robes sont admises mais le blanc doit dominer. Les yeux sont en amande, l'expression est vive. Son poil a l'avantage de ne demander que très peu d'entretien, quelques brossages par semaine suffisent (à noter qu'en période de mue, il devra être brossé plus souvent)

Histoire et origine

L'Épagneul nain continental est une race d'origine franco-belge qui fut obtenue par la réduction de l'Épagneul de chasse. A travers l'histoire, on a pu voir des Phalène sur des peintures de Rubens, Rembrandts, Van Dyke, Clouet, Clarissia Strozzi et bien d'autres!

Epagneul Continental Phalène sur une peinture de Clarissia Strozzi

Il est sans dire que la race était très prisée par la noblesse. Depuis la fin du 19ème siècle, il existe une deuxième variété à « oreilles droites » qui est l'Épagneul nain Continental Papillon. Le Phalène est donc la variété la plus ancienne, le Papillon descendant du Phalène et du Spitz nain. La race fut reconnue par la Fédération Cynologique Canine en 1937.

Utilisation

L'Epagneul nain Continental Phalène (à oreilles tombantes) est un chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal