Poids Male

64 à 82 kilos

Poids Femelle

64 à 82 kilos

Taille Male

66 à 71 cm

Taille Femelle

61 à 68 cm

Résumé du Dogue du Tibet

Originaire des hauts plateaux himalayens, le Dogue du Tibet est un excellent chien de garde.

Dans son pays d’origine, on le maintient enchaîné pour encourager sa férocité. Toutefois les Dogues Tibet importés en Europe sont beaucoup moins farouches mais conservent leur instinct de gardien.

Caractère

Le Dogue du Tibet est un chien très tendre avec sa famille et naturellement doux avec les enfants. Très proche et hyper protecteur envers sa famille, il aime cependant garder une certaine indépendance. Il reste par contre distant et méfiant vis as vis des étrangers.

Il a un tempérament assez dominant et n’hésitera à rentrer en conflit avec un de ses congénères s’il voit en lui un rival.

Le Dogue du Tibet est un chien naturellement doué pour la garde et très protecteur. S’il estime que vous courez un danger, il n’hésitera pas une seconde à attaquer, c’est pourquoi il aura besoin d’un maître expérimenté qui saura d’une part s’imposer comme chef de meute et d’autre part lui donner une éducation ferme et douce.

Le Dogue du Tibet est un chien très résistant aux conditions climatiques, qui aime vivre dehors et qui a besoin d’exercice, une vie citadine n’est pas du tout faite pour lui.

Aspect physique

Le Dogue du Tibet est un chien impressionnant, il est puissant, robuste, lourd et solidement construit. Son corps est fort et large, ses membres sont puissants et musclés, son ossature est également puissante. La maturité de ce chien est lente, elle se fait vers l’âge de 2-3 ans pour les femelles et 4 ans pour les mâles.

Son crâne est fort et légèrement arrondi.

Sa robe peut être noire intense, bleue, dorée ou d’un fauve intense, le tout marqué ou non de feu (fauve). Les marques « feu » vont d’un châtain vif à une couleur plus claire, elles apparaissent au dessus des yeux, à la face intérieure de la queue et à la partie inférieure des membres. Le museau peut également être marqué de feu.

Son poils est dur et épais. En période froide, le sous poil est dense et laineux alors que dans les mois chauds il est plutôt clairsemé, d’ailleurs durant cette période il perd beaucoup de poil. Le poil des mâles est légèrement plus fourni que celui des femelles.

Histoire et origine

Originaire des hauts plateaux himalayens, le Dogue du Tibet est l’une des plus anciennes races. On le retrouve dans des écrits d’Aristote datant de 300 av JC, faisant une description précise de ce molosse mais des récits bien plus anciens relatent les qualités exceptionnelles de ce géant des montagnes. Le Dogue du Tibet est sans nul doute l’ancêtre de nombreuses races de type molossoïdes.

Depuis toujours, le Dogue du Tibet est utilisé (au Tibet) comme chien de troupeau pour veiller sur les moutons, Yaks, … Un Dogue du Tibet peut protéger à lui seul plus de 100 yaks. Le Dogue du Tibet est également un chien de garde exceptionnel, c’est l’une de ses fonctions premières, puisqu’on l’utilisait pour protéger les villages et les monastères.

Son instinct de protection et de garde est tellement développé que dans les régions isolées du Tibet, on dit que les marques feu situées au dessus des yeux lui permettent de voir le danger plusieurs jours à l’avance.

Utilisation

Chien de garde, chien de troupeau, chien de compagnie si de l’exercice lui est dispensé et s’il bénéficie d’espace pour lui évoluer.

Le Dogue du Tibet n’est en aucun cas fait pour la vie citadine.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal