Poids Male

37 à 42 kilos

Poids Femelle

30 à 34 kilos

Taille Male

55 à 58 cm

Taille Femelle

52 à 55 cm

Résumé du Dogue de Majorque

Combattant avec les conquérants espagnols puis escorte des taureaux vers l'abattoir, le dogue de Majorque ou Ca de Bou pour les intimes de la race est un compagnon magnifique, fort, protecteur, fidèle et affectueux.

Caractère

Le Dogue de Majorque est un chien paisible qui aboie peu, très affectueux et fidèle avec ses maîtres. De caractère équilibré ce qui fait de lui un agréable chien de famille. C’est un chien très obéissant et un excellent gardien, sûr de lui, dissuasif pour les étrangers et sans aucune agressivité gratuite. Néanmoins il a besoin d’une éducation ferme mais en douce.

Le Dogue de Majorque peut faire preuve de dominance envers ses congénères du même sexe, ce trait de caractère est particulièrement vrai chez les mâles. C’est pourquoi, les futurs propriétaires de Dogue de Majorque ne doivent pas négliger la sociabilisation du chiot et du chien, pour trouver une certaine sérénité lors des sorties et balades (éviter les conflits) Ce travail de sociabilisation n’est pas particulier au Dogue de Majorque, de nombreuses races comme le Bouledogue Americain, Dogue Argentin, Dogo Canario, …, ont besoin que les maîtres insistent sur ce point.

Aspect physique

Sa structure et sa morphologie sont typiquement celles du molosse. Le Dogue de Majorque ou Ca de Bou est de taille moyenne, il est construit en puissance, c’est un chien fort et lourd. Ses membres sont très musclés et très puissant, ne l’oublions pas l’une de ses premières fonctions était de tenir les taureaux, c’est donc un chien robuste sûr de sa force.

Comme pour la plus part des molosses, les différences entre sexe chez le Dogue de Majorque sont très marquées. Ainsi le mâle a une ossature plus forte et une tête beaucoup plus volumineuse, puissante et massive.

La robe du dogue de Majorque peut être Bringé, fauve et noir. Chez les bringés les sujets à la robe foncée sont plus recherchés, chez les fauves c’est les couleurs les plus intenses la proportion de blanc doit être inférieur à 30% et le blanc est admis aux pieds antérieurs, au poitrail et au museau.

Histoire et origine

L’histoire du Dogue de majorque est étroitement liée à celle du Dogo Canario, je vous invite donc à consulter la fiche du dogo Canario.

Le Dogue de Majorque ou Ca de Bou est une race très ancienne, elle descend des chiens Alano et Presa espagnols apportés par les espagnols lors de la conquête de Majorque. Ces chiens courageux et puissant étaient lancés pour créer des brèches dans les rangs des troupes ennemis. Après la conquête de Majorque par les espagnols face aux arabes, ces chiens se sont installés sur l’île ou ils remplissaient des fonctions de chiens de berger, puis chiens de bouchers ou ils permettaient de maintenir les taureaux venus pour l’abattage d’où le son nom Ca de bou (chien de taureaux). Mais gardons à l’esprit qu’au fil des siècles, ces chiens se sont mélangés aux races autochtones, ce qui changea sensiblement sont apparences.

Contrairement à ce qu’il se dit le Bulldog Anglais n’est à l’origine de la race « moderne », toutefois on retrouve des marqueurs génétiques du Bulldog Anglais chez le Ca de Bou, cela s’explique que certain éleveurs l’avait utilisé pour raccourcir le museau (sans extrême) mais après quelques temps il s’est avéré que cela n’était pas bénéfique pour la race du Dogue de Majorque.

Je vous invite à consulter la fiche du Dogo canario, vous pourrez y retrouver les liens historiques lesquels lient le Dogo Canario et la Dogue de Majorque.

C’est en 1923, que le 1er sujet est inscrit et reconnu sur le livre des origines espagnol, ensuite en 1929, Dogue de Majorque obtient son 1er prix lors de l’exposition de Barcelone.

Utilisation

Chien de garde, chien de famille.

La vie en appartement n’est pas faite pour le Dogue de Majorque, il a besoin d’un espace à lui pour se défouler.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal