Poids Male

40 à 45 kilos

Poids Femelle

32 à 35 kilos

Taille Male

68 à 72 cm

Taille Femelle

63 à 38 cm

Résumé du Dobermann Pinscher

Le Dobermann Pinscher est l'une des races que l'on rencontre le plus souvent, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les médias.

Il fut autrefois principalement utilisé comme chien de garde et chien de police, mais c'est comme chien de famille qu'on le rencontre le plus souvent aujourd'hui.

Caractère

Le Doberman Pinscher un chien intelligent, vif et un fidèle compagnon. Il a malheureusement trop subit les stéréotypes du chien agressif et féroce! C'est un chien loyal envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger. Il conserve de forts instincts de garde et de protection car il a été utilisé autant pour garder des troupeaux que comme chien de police.

Le Doberman Pinscher est débordant d'énergie, il aura donc besoin de beaucoup d'exercice. Son éducation sera facile (il fait partie des races les rapides à éduquer) mais sera néanmoins très importante. Il a besoin d'une éducation ferme, mais la brutalité doit être exclue.

Le Doberman Pinscher est un chien qui s'entend bien avec les enfants lorsqu'il a grandi avec eux. Il faut cependant être prudent avec les enfants en bas âge, car c'est un chien de grande taille! Le Dobermann cohabite bien avec les autres animaux, mais il aura tendance à se montrer dominant, et s'octroyer le statut de chef de meute. Attention, il ne supporte pas l'isolement, il a besoin d'être entouré par les humains et d'être sociabilisé sans quoi le Doberman Pinscher pourrait devenir instable et avoir des problèmes comportementaux.

Aspect physique

Le Doberman est un chien de grande taille, bien bâti, musclé mais qui inspire également noblesse et élégance. Sa tête est finement sculptée et se distingue bien du cou. Le museau est large et profond, sa mâchoire est puissante. On le rencontre souvent aux oreilles taillées et à la queue coupée. Au naturel, les oreilles du Dobermann sont semi-tombantes et sa queue est longue. Son poil est court, lisse, serré, sa robe est de couleur noire, marron foncé ou bleue avec des taches feu.

Histoire et origine

La race du Dobermann Pinscher fut créée par l'allemand Frédéric Louis Dobermann à la fin du 19ème siècle. Ce dernier était collecteur d'impôts et souhaita obtenir un chien qui le protégerait au mieux lors de son travail. Le Dobermann Pinscher serait issu de croisements entre des chiens de bergers (Berger Allemand, Beauceron), des chiens de bouchers (ancêtres du Rottweilers) Un ami de Frédéric Louis Dobermann, Otto Goeler, améliora ensuite la race en incorporant, entre autres, le Terrier de Manchester et le Greyhound. Le croisement supplémentaire de ces chiens a affiné la silhouette et augmenté la taille, ce qui donna le Dobermann que l'on connaît aujourd'hui. La race devint très populaire en Allemagne et dans les pays avoisinant. Le Doberman Pinscher était à l'origine principalement utilisé comme chien de garde, plus tard comme chien de berger et ensuite comme chien policier. Le premier standard de la race fut rédigé en Allemagne en 1900 et le Dobermann Club de France fut créé en 1923.

Utilisation

Le Doberman Pinscher est un chien de garde, chien de défense, chien de compagnie.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal