Poids Male

13 à 20 kilos

Poids Femelle

13 à 20 kilos

Taille Male

44 à 63 cm

Taille Femelle

44 à 63 cm

Résumé du Dingo

Le Dingo est un chien sauvage d'Australie, prédomestiqué par l'homme puis retourné à l'état sauvage. C'est une espèce considérée comme vulnérable depuis 2004. A l'heure où de nombreux pays tentent de préserver les espèces en danger, en Australie le gouvernement encourage l'élimination du Dingo. On ne peut être qu'attristé devant de telles mesures, heureusement plusieurs associations australiennes se mobilisent pour préserver l'espèce.

Caractère

Le Dingo est très peureux et timide. Il ne s'approche généralement pas des humains. Le Dingo chasse le kangourou, les petits serpents, et s'attaque parfois aux troupeaux de moutons mais n'est pas uniquement carnivore, il mange aussi des insectes, fruits et divers végétaux. Contrairement aux chiens domestiques dont les femelles sont en chaleur 2 fois par ans, le Dingo, comme le loup, ne se reproduit qu'une seule fois par an, la femelle peut avoir jusqu'à 8 petits par portée. Chez le Dingo la structure sociale est très importante, ils vivent en meute, mais sont vus seuls la plupart du temps. Les couples restent ensemble. Après la naissance, les petits restent de longs mois près de leur parents, c'est un comportement que l'on retrouve également chez son cousin le loup. Il arrive que des aborigènes capturent de jeunes dingos et les élèvent pour qu'ils deviennent leurs compagnons de chasse. Le Dingo n'aboie pas mais éternue quand il se sent en danger. Le Dingo est un animal endurant, pouvant parcourir de nombreux kilomètres lorsqu'il chasse, toutefois avec une vitesse maximale de 35 km/h, il n'est pas des plus rapides.

Aspect physique

Le dingo est un chien sauvage de taille moyenne (20 kilos), sous des allures de chien domestique. Le Dingo est plus petit que le loup et plus grand que le chacal. La robe est courte, la couleur principale est le roux avec du blanc et du noir, le poil est dur. Les oreilles sont droites. Il existe 3 types de dingos: Alpine Dingo : son corps est plus large et possède un sous poil très dense et épais. Desert Dingo : son corps est plus compacte, plus petit et possède un sous poil. Northern Dingo : son corps est plus maigre, plus fin, contrairement à l'Alpine Dingo et au Desert Dingo, il n'a pas de sous poil épais.

Histoire et origine

Le Dingo, chien sauvage d'Australie, appartient à la famille des canidés. L'origine exacte du Dingo est inconnue jusqu'à aujourd'hui, mais il existe depuis au moins 4000 ans. Le Dingo aurait été prédomestiqué par l'homme, puis retourné à l'état sauvage. Aujourd'hui c'est au Nord de l'Australie et dans les forêts du sud-est de l'Asie que l'on trouve le plus de dingos. Le Dingo est une espèce considérée comme vulnérable depuis 2004 par l'IUCN (The International Union for the Conservation of Nature). Sa plus grande menace est l'homme. Il est exterminé sans pitié par les fermiers voulant protéger leur bétail, et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs états d'Australie ont mis en place un programme pour éliminer les Dingos du territoire. La seconde menace est la disparition de la race pure. En effet, de plus en plus de Dingos se reproduisent avec des chiens domestiques, ce qui amène la race pure de Dingo en voie de disparition, car la majorité des Dingos est à présent hybride. Pour préserver la race, des ONG maintiennent des dingos non-hybrides en captivité en vue de conserver intacts les gènes de l'animal.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal