Poids Male

4 à 6 kilos

Poids Femelle

3 à 5 kilos

Taille Male

26 à 28 cm

Taille Femelle

23 à 25 cm

Résumé du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar nous vient de d'île de Madagascar, admiré dans son pays, il et à présent un chien de compagnie très populaire dans le monde entier et il le mérite bien! En effet, en plus d'être une irrésistible petite boule de poils blanche, il est doté d'un caractère docile, aimant, joyeux et fidèle.

Caractère

Le Coton de Tuléar est un parfait petit chien de compagnie. Il est gentil, aime les enfants, son caractère est extrêmement docile. Joueur, il aime aussi se dépenser. Il s'épanouira dans de longues promenades avec ses maîtres pour lesquels il se montre toujours dévoué. Avec les autres chiens ou les autres animaux de la famille, il ne posera aucun problème. C'est un chien vif, joyeux qui apportera du soleil dans la maison!

Aspect physique

Le Coton de Tuléar est une petite boule de poils blanche qui ressemble beaucoup au Bichon. Son poil est long, souple, parfois ondulé, de texture cotonneuse. Ses yeux noirs pétillants reflètent sa vivacité et son intelligence. Les oreilles sont tombantes, de forme triangulaire. La couleur du Coton de Tuléar est principalement blanche, même si du gris clair ou du fauve apparaissent parfois sur les oreilles.

Histoire et origine

Le Coton de Tuléar nous vient de Madagascar. Il peut difficilement cacher sa parenté avec le Bichon, tant la ressemblance est évidente. Le rôle de ce type de chiens était autrefois de contrôler les infestations de rats, souris et autres petites vermines sur les bateaux. Pour la petite histoire, il paraîtrait qu'un de ces bateaux marchands aurait fait naufrage aux alentours de Tuléar, aucun homme n'aurait survécu au désastre, les seuls survivants étant ces petits chiens qui auraient réussi à nager jusqu'aux rives. Ce sont dans les forêts qu'ils seraient alors restés, pour eux le meilleur endroit dans lequel trouver de quoi se nourrir. Le Coton de Tuléar compte parmi ses ancêtres le chien de chasse local de Morondava, qui lui a permis d'avoir de l'endurance et de la solidité. Rapidement admiré dans son pays, il est devenu le chien des nobles, surnommé « chien royal de Madagascar », des timbres postes ont même été fabriqués à son effigie. C'est en 1977 que le Coton de Tuléar arriva en Europe, son standard fut ensuite reconnu en France en 1970. A l'heure actuelle, il est connu dans le monde entier et remporte en vif succès comme chien de compagnie.

Utilisation

chien de compagnie, chien d'exposition

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal