Poids Male

2 à 18 kilos

Poids Femelle

2 à 18 kilos

Taille Male

25 à 55 cm

Taille Femelle

25 à 55 cm

Résumé du Chien nu mexicain

Le Chien nu Mexicain est une race rare, originaire du Mexique comme l'indique son nom.

Il est aussi appelé, par les plus téméraires de la prononciation, Xoloitzcuintli ou pour faire plus court, simplement Xolo. Il ne faut pas le confondre avec le Chien nu du Pérou, auquel il ressemble fortement!

Caractère

Très rare en Europe, le Chien nu mexicain est pourtant un excellent compagnon de famille. Il est calme, affectueux, fidèle et particulièrement intelligent. C'est un chien qui est attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Il sera bon gardien puisqu'il est de tempérament protecteur et méfiant vis à vis des étrangers. On le rencontre fréquemment dans les sports canins d'agility, comme chien de thérapie et on le voit également dans les expositions de beauté.

Aspect physique

Le Chien nu Mexicain existe en 3 variétés de taille : Standard 45 à 55 cm
Intermédiaire 35 à 45 cm Miniature 25 à 35 cm

Il peut être entièrement nu ou avoir une petite touffe (houpette) sur la tête et/ou sur la queue. La peau est très douce, agréable et « chaude » au toucher. En effet, la température est plus élevée que celle des autres races. Sa peau est fragile, il faudra la protéger contre les basses températures et contre le soleil.

La couleur peut être le bronze, gris, gris foncé, noir. Certains spécimens ont des tâches roses ou brunes sur la peau.

Histoire et origine

Le Chien nu Mexicain (Xoloitzcuintle) est une race très ancienne qui se perd dans la nuit des temps. Si l'on se réfère aux squelettes et aux statuettes retrouvées par des archéologues, la race pourrait avoir pas loin de 3500 ans! Chien sacré, le nom Xoloitzcuintle vient du Dieu Xolot, qui dans la mythologie aide à accompagner les morts dans l'au-delà. Autrefois, il fut également élevé pour sa chair, considérée par les indiens d'Amérique du Sud comme un plat de luxe particulièrement savoureux, sa chair avait également, selon eux, des propriétés bénéfiques pour la santé. Garder sa chair signifiait être protégé des maladies! 1986 marqua la naissance du club de la race aux États-Unis. Cela permis de raviver la race, car suite aux conquêtes espagnoles, elle avait frôlé l'extinction. Il existe 3 variété de tailles : le chien nu mexicain standard, intermédiaire et miniature. Même si très rare à l'heure d'aujourd'hui en Europe, le chien nu Mexicain est un très bon chien de compagnie aux nombreux qualités.

Utilisation

Le Chien nu Mexicain est un chien de compagnie, chien de garde (pour la variété standard et intermédiaire)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal