Poids Male

25 à 28 kilos

Poids Femelle

17 à 22 kilos

Taille Male

53 à 60 cm

Taille Femelle

48 à 55 cm

Résumé du Chien d'Ours de Carélie

Le Chien d'Ours de Carélie, ou Karjalankarhukoira si vous êtes téméraires dans la prononciation, est un superbe chien de type Spitz originaire de Finlande où il est fréquemment utilisé comme chien de chasse à l'élan.

Il possède de nombreuses qualités, tant au travail qu'en tant que chien de compagnie mais n'est pas à mettre entre toutes les mains. Doté d'un caractère fort et indépendant, il lui faudra un maître expérimenté, capable de mener à bien son éducation.

Caractère

Le Chien d'Ours de Carélie est intelligent, sensible et joueur. Il est entièrement dévoué à son maître, jusqu'à être prêt à sacrifier sa vie pour lui. Très affectueux avec sa famille, il aime jouer avec les enfants, mais c'est un chien qui n'a réellement qu'un seul maître, celui envers lequel il se montrera le plus démonstratif. Très prisé des chasseurs, c'est un excellent partenaire de chasse, vif et courageux doté d'un flair particulièrement fin. Ce n'est cependant pas un chien à mettre dans toutes les mains. Indépendant au caractère fort, le Chien d'Ours de Carélie est également puissant et possède un instinct de combat très développé envers ses congénères (mais jamais envers les humains). Son maître doit être donc expérimenté, bien connaître la race, capable de se faire respecter et de se montrer cohérent dans l'éducation du chien. Débordant d'énergie, la vie en appartement ou en ville ne sera pas faite pour lui. Il a besoin d'espace pour se dépenser et courir librement. (Ayant des instincts de chasse, il faudra veiller à ce que votre jardin soit bien clôturé, pour éviter qu'il ne parte suivre une piste) C'est un chien qui est très territorial, ce qui fait de lui un excellent gardien. Il est méfiant vis à vis des étrangers et des autres animaux. La cohabitation avec d'autres animaux peut être possible si le chien y a été habitué dès son plus jeune âge.

Aspect physique

Le Chien d'Ours de Carélie est un magnifique chien de taille moyenne, capable de chasser des proies bien plus grandes que lui. Il est puissant, musclé, robuste mais également agile et doté d'une grande rapidité. Le poil est mi-long et droit, le sous-poil est doux et bien fourni. La robe est noire, opaque ou avec des nuances de bruns. Des marques blanches peuvent être présentes sur la tâte, le cou, le poitrail, l'abdomen, ou les pattes. Le regard est expressif, rempli de vivacité. Les yeux sont de forme ovale et bruns. La queue est mi-longue et recourbée sur le dos.

Histoire et origine

Le Chien d'Ours de Carélie est une race ancienne, introduite par les vikings au premier millénaire. Les Vikings chassaient avec des chiens de type Spitz, tels que le Chien d'Elan Norvégien, Chien d'Elan Suédois, Spitz Finlandais parmi d'autres. Des chiens dotés de tempérament courageux, tenace et vif qui avaient pour tâche la conduite de troupeaux et la chasse. Ils étaient aussi utilisés comme chiens de traineaux. Le Chien d'Ours de Carélie fut reconnu par le Kennel Club finlandais en 1936 à Sortavala, ville de la République de Carélie en Russie, qui se situe à 31 km de la frontière finlandaise. Le premier standard fut établi en 1945.

Utilisation

chien de compagnie, utilisé pour la chasse à l'élan dans les pays nordiques.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal