Poids Male

23 à 27 kilos

Poids Femelle

18 à 25 kilos

Taille Male

48 à 53 cm

Taille Femelle

46 à 51 cm

Résumé du Chien d'Élan Norvégien Gris

Le Chien d'Élan Norvégien est un Spitz de taille moyenne. Affectueux, intrépide, vif et alerte, il se montre très fidèle envers son maître et sa meute

, mais assez indépendant comme beaucoup de chiens nordiques. Initialement utilisé pour la chasse à l'élan, ce chien excelle également en attelage.

Caractère

Le Chien d'Élan Norvégien est un chien affectueux, intrépide, vif et alerte, très fidèle envers son maître et sa meute. Comme beaucoup de chiens nordiques, il se montre cependant assez indépendant. Son éducation est parfois assez difficile car il se montre assez résistant. Elle devra être entreprise tôt, avec fermeté, mais bien entendu sans aucune brutalité.

Initialement utilisé pour la chasse, son rôle étant d'aboyer pour garder la proie à distance, il a tendance à aboyer beaucoup et devra apprendre qu'une fois qu'il vous a alerté, inutile de persister !

Aspect physique

Le Chien d'Élan Norvégien est un Spitz de taille moyenne, robuste et très endurant, ce qui lui permet de chasser toute la journée pendant plusieurs jours. Sa fourrure est de couleur grise, et son sous poil légèrement plus clair. Son museau, ses oreilles et sa queue sont de couleur noire. Sa tête est assez large avec de fortes mâchoires. Ses oreilles sont dressées mais très mobiles. Ses yeux sont de couleurs marrons, lui donnant un regard vif et amical. Son corps est assez court et sa queue enroulée sur le dos. Son corps est assez large, ses pattes avant bien droites et parallèles les unes aux autres. Ses pattes sont plutôt courtes avec des coussinets épais.

Histoire et origine

Le Chien d'Élan Norvégien est une race très ancienne, datant probablement d'il y a plus de 6000 ans. Il était alors utilisé par les premiers scandinaves pour chasser de gros gibiers tel que l'élan, mais également l'ours, le loup ou même le lynx. Son odorat très développé lui permettait de sentir le gibier de très loin, de le traquer et ensuite d'aboyer pour le garder à distance jusqu'à l'arrivée des chasseurs.

La race fut exposée pour la première fois en 1877 par l'association des chasseurs norvégiens. En 1923, l'association des chiens d'élan fut créée et la race officiellement reconnue par le Kennel Club britannique.

Utilisation

Initialement utilisé comme chien de chasse aux gros gibiers (élan, mais aussi ours, loup, lynx), Le Chien d'Élan Norvégien est également reconnu pour ses talents de chien d'attelage. Il est également un bon chien de garde et de famille.