Poids Male

13 à 16 kilos

Poids Femelle

11 à 14 kilos

Taille Male

44 à 48 cm

Taille Femelle

41 à 47 cm

Résumé du Chien d'Eau Romagnol

Le Chien d'Eau Romagnol ou Lagotto Romagnolo est originaire d'Italie.

Il est d'apparence rustique, de taille moyenne, sa fonction première était la chasse de gibier d'eau mais au fil du temps c'est surtout comme chien truffier qu'il s'est démarqué. C'est un chien au caractère doux, docile et affectueux qui fait un excellent compagnon de famille.

photo: Entheta CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Caractère

Le Chien d'Eau Romagnol est un chien de travail, réputé pour ses talents de chien rapporteur de gibier mais à l'heure actuelle il est surtout employé pour chercher les truffes. A noter que c'est la seule race reconnue dans ce domaine.

Il se dédie à la tâche et est toujours heureux d'avoir « du travail » à faire ! C'est une race affectueuse, douce, très attachée à son maître et qui adore lui faire plaisir ; son éducation est dite aisée pour cette même raison.

Le Chien d'Eau Romagnol aime les humains d'une manière générale, aime être le compagnon de jeu des enfants de la maison et s'entend bien avec les autres chiens s'il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Le Chien d'Eau Romagnol est un excellent chien de garde également, particulièrement attentif à tout ce qu'il se passe et qui n'hésite pas à une seconde à prévenir ses maîtres de potentiels intrus.

Ce qu'il faut éviter, c'est l'ennui. Il a besoin d'exercice, d'activité et comme pour beaucoup de races, il peut devenir destructeur s'il est laissé seul trop longtemps que ses maîtres ne s'occupent pas de lui.

Aspect physique

Le Chien d'Eau Romagnol est un chien rustique de taille moyenne à petite. Son corps est fort, robuste, bien musclé et ses proportions harmonieuses. La mâchoire est forte, taillée en ciseaux.

Ses yeux sont ronds et grands, leur couleur va de l'ocre au marron foncé et s'accorde avec la celle de la robe. Ses grands cils et ses paupières sombres lui donne un air intelligent et vif.

Le Chien d'Eau Romagnol est doté d'un poil résistant, imperméable et double qui le protège des températures froides de l'eau. (rappelons son utilité première qui était d'être un chien rapporteur de gibier d'eau). Le poil est bouclé et très fourni, la texture est laineuse.

En ce qui concerne les couleurs, le Le Chien d'Eau Romagnol peut être unicolore blanc cassé/sable, marron, orange ; bicolore blanc et marron ou blanc et orange ou rouan marron. Certains chiens peuvent avoir un masque marron. Les oreilles sont de forme triangulaires et sont également recouvertes de poils bouclés.

Histoire et origine

Le Chien d'Eau Romagnol existe depuis le 16ème siècle et est originaire de Romagne, en Italie. La première spécialité de ce chien rustique était la chasse au gibier d'eau. Cependant, au 19ème, les grands marais de sa région d'origine furent drainés, ce qui entraîné la disparition d'oiseaux aquatiques et par conséquence, l'utilité du Chien d'Eau Romagnol fut réduite aussi.

C'est que l'utilisation du Le Chien d'Eau Romagnol changea et qu'on l'utilisa non plus uniquement pour ses talents de chasseur mais pour ses talents de chien de garde et son flair fin fut mis en avant puisqu'il devint chien truffier. Malgré sa réputation en Italie, il fallut attendre 1992 avant que la race ne soit reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I).

Utilisation

Le Chien d'Eau Romagnol est un chien de chasse rapporteur, chien truffier, chien de garde de propriété, chien de famille

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal