Poids Male

24 à 30 kilos

Poids Femelle

20 à 27 kilos

Taille Male

55 à 61 cm

Taille Femelle

53 à 59 cm

Résumé du Chien d'eau irlandais

Le Chien d'Eau Irlandais, également appelé Épagneul d'eau irlandais est présent en Irlande depuis un millénaire

, c'est un compagnon de famille joueur, gai, toujours de bonne humeur et également très énergique. Malheureusement, la race est devenue rare.. on ne la rencontre que très rarement.

photo : Raff (CC BY-ND 2.0)

Caractère

Le Chien d'Eau Irlandais est un compagnon de famille très énergique, actif et toujours partant pour jouer avec ses maîtres. Il aime tellement jouer qu'il a tendance à transformer toute activité en un jeu ! C'est un chien qui aime faire plaisir à ses maîtres, auquel on pourra facilement apprendre beaucoup de choses, de plus il déborde d'intelligence et est généralement discipliné naturellement  ! Il est excellent en sport d'agility.

C'est un compagnon parfait pour les maîtres très actifs et s'ils habitent près d'un point d'eau c'est encore mieux. Il adore nager !

Que ses maîtres lui procurent suffisamment d’exercice au quotidien sera très important pour son équilibre, dans le cas contraire il pourrait devenir destructeur. La maison est ce qui lui conviendra le mieux, ce n'est pas une race adaptée à la vie en appartement.

Le Chien d'Eeau Irlandais est un chien de chasse parfait pour les milieux humides et possède également de très bonnes aptitudes pour la garde.

Aspect physique

Le Chien d'Eau Irlandais est le plus grand de tout le groupe des Epagneuls. Il pèse aux alentours de 25 – 30 kilos. Sa tête un peu clownesque est caractéristique, la robe est longue, le poil est bouclé à l'exception du poil sur la queue, le museau et la gorge.

Sa queue est surnommée « queue de rat » en raison de son absence de poils. La robe est de couleur unicolore marron, les yeux sont foncés, les oreilles sont tombantes. C'est un chien qui ne mue pas, ou très peu.. et qui est recommandé pour les personnes allergiques.

Histoire et origine

Le Chien d'Eau Irlandais est comme son nom l'indique originaire d'Irlande et présent sur ce territoire depuis plus d'un millénaire.

Selon le folklore Irlandais, il descend du Dobhar-chú qui est une créature ressemblant à un chien et à une loutre.. moitié chien, moitié poisson qui vit dans l'eau et qui a de la fourrure. Cependant, outre le folkore, les réelles origines desquelles descendent le Chien d’Eau Irlandais n'ont pas été documentées.

Le créateur de la race n'a en effet pas laissé de traces du processus du développement du Chien d'Eau irlandais. La race fut présentée pour la première fois en exposition vers la fin des années 1800, à la fois en Angleterre et au États-Unis. Malgré son apparence singulière et ses qualités de chasse, c'est un chien qui a perdu en popularité et que l'on rencontre à présent rarement dans les expositions canines ou même dans les foyers.

Utilisation

Le Chien d'Eau Irlandais est un chien de chasse, chien de compagnie et est excellent en sport d'agility

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal