Poids Male

18 à 23 kilos

Poids Femelle

14 à 19 kilos

Taille Male

45 à 50 cm

Taille Femelle

42 à 48 cm

Résumé du Chien d'Eau Espagnol

Le Chien d'Eau Espagnol est un excellent chien de travail pour la conduite et la garde de troupeaux.

C'est une race ancienne, rustique, qui est caractérisée par sa robe longue, bouclée et laineuse. Le Chien d'Eau Espagnol est un compagnon affectueux, intelligent et qui aura besoin de dépenser beaucoup d'énergie !

Caractère

Le Chien d'Eau Espagnol, aussi surnommé chien turc, est un chien hautement intelligent, travailleur et qui possède de forts instincts de garde et de conduite de troupeaux. C'est simplement naturel chez lui ! Il est également polyvalent, très adaptable et peut exceller dans de nombreuses tâches.

Hormis ses qualités de travail, c'est un chien affectueux, joueur et dévoué envers sa famille. Il peut être un peu méfiant et réservé vis à vis des étrangers mais ce trait sera moins marqué s'il a bien été sociabilisé dès son plus jeune âge. Avec une bonne éducation, il vivra harmonieusement avec les autres animaux et les enfants.

Le Chien d'Eau Espagnol a beaucoup de force, c'est un chien vif, agile qui aura besoin de dépenser son énergie et de rester actif, que ce soit mentalement ou physiquement.

Aspect physique

Le Chien d'Eau Espagnol est un chien de taille moyenne, pesant aux alentours de 20 kilos.

C'est une race rustique, athlétique dont le corps est bien bâti. Il porte sa tête de manière élégante. La caractéristique principale est sa robe qui est bouclée et dont la texture est laineuse.

Les couleurs peuvent être unicolore blanc, noir, marron ou bicolore blanc et noir ou blanc et marron. Les oreilles sont tombantes et en forme de triangle.

La couleur du museau peut s'accorder avec la robe ou être un peu plus foncé.

La couleur des yeux s'accorde également avec la robe, ils peuvent être marron ou noisette.

Histoire et origine

Le Chien d'Eau Espagnol est une race très ancienne et serait même, selon certaines théories, la race de chien d'eau la plus ancienne de toutes, l'ancêtre de la plupart des races de chiens d'eau.

Il existe en effet plusieurs hypothèses concernant l'origine exacte de la race. La plus probable est que ce chien d'eau aurait été amené au Sud de la péninsule Ibérique par des marchants turques.

L'utilité première du Chien d'Eau Espagnol est la conduite et la garde de troupeaux.

Ce chien de travail rustique gagna à forte raison sa réputation d'excellent chien de troupeaux, pour son adaptabilité aux différents climats, aux différents types de terrains présents dans les chaînes côtières d'Espagne.

Utilisation

Chien de troupeaux, conduite et garde. Chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal