Poids Male

20 à 25 kilos

Poids Femelle

20 à 25 kilos

Taille Male

55 à 64 cm

Taille Femelle

53 à 60 cm

Résumé du Chien de garenne des Canaries

Le chien de garenne des Canaries, aussi appelé Podenco Canario, est une race intelligente, indépendante, qui demandera un maître expérimenté. Il descend des chiens d’Égypte et fut amené sur les îles Canaries par les tous premiers habitants. Une magnifique race primitive et passionnante que l'on rencontre peu hormis sur l'archipel.

Caractère

Le chien de garenne des Canaries est un chien sûr de lui, intelligent, indépendant avec une personnalité bien ancrée. Il est également très joueur et quelque peu malicieux! Ce n'est pas une race à recommander comme premier chien, il faut avoir un peu d'expérience avant d'acquérir ce chien des Canaries. Il est excellent dans son domaine : la chasse aux lapins. Il évolue sans relâche dans les terrains difficiles et impressionne par son ouïe, sa vue et son flair affûté. Il piste sa proie silencieusement.

Le chien de garenne des Canaries a besoin de dépenser son énergie quotidiennement sans cela il pourrait devenir destructeur ou agressif par frustration.

Ses instincts de chasses sont très présents, il faut éviter d'avoir à la maison des animaux plus petits qu'il pourrait voir comme proies.

Aspect physique

Le chien de garenne des canaries, Podenco Canario, est un bel exemple de chiens antiques comme nous l'expliquons dans l'historique. Il est de taille moyenne et élancé. Bien qu'il paraisse maigre et qu'on puisse voir son squelette, il est musclé et est particulièrement endurant et résistant. Les yeux sont petits, taillés en amande. Le regard est vif. La queue est longue et fine.

Le poil est court et lisse. La couleur de robe est le rouge en des teintes plus ou moins intenses avec du blanc.

Histoire et origine

Le Podenco Canario, le nom d'origine du chien de garenne des Canaries, est présent un peu partout sur les îles Canaries. Il donne une belle idée de l'aspect qu'avaient les chiens dans l'antiquité car les îles sur lesquelles il fut amené sont restées isolées et peu de croisements avec d'autres types de chiens n'ont pu avoir lieu pour cette raison. Il serait né en Égypte et aurait été amené sur les îles Canaries par les tous premiers habitants de l'île.

Dans l'archipel, les lapins font des dégâts importants. Il en est découlé un sport, la chasse au lapin, pratiquée avec le Podenco Canario mais au delà du sport, la chasse au lapin est également une nécessité sur l'île.

En dehors de son endroit natal, le Podenco n'est pas très connu. Il est réellement adapté au style de vie de l'île, à son climat et à son terrain où il est utilisé principalement pour la chasse aux lapins. Il est actif dès les premières heures du matin et demeure infatigable jusque tard le soir.

Utilisation

chien de chasse au lapin principalement

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal