Poids Male

21 à 40 kilos

Poids Femelle

21 à 40 kilos

Taille Male

50 à 62 cm

Taille Femelle

50 à 62 cm

Résumé du Chien de Castro Laboreiro

Originaire du Portugal, le Chien de Castro Laboreiro ou Cão de Castro Laboreiro est un gardien de troupeaux par excellence.

C'est un molosse dissuasif dont les instincts de protection sont très présents, que ce soit comme chien de travail ou comme chien de famille. Cette race primitive est restée pure, sa robe, parfois grise, brune, fauve rappelle celle du loup.

Caractère

Chien de garde par excellence, ses instincts sont de protéger ses troupeaux mais aussi sa famille. Fidèle et loyal, c'est un chien qui n'a « qu'un seul maitre » pour lequel il vouera un attachement sans limites. Dissuasif, il n'hésitera pas à se montrer féroce si un étranger ou un animal empiète sur le territoire qu'il considère être sous sa protection. C'est un chien intelligent, capable de gérer son troupeau de manière autonome et capable de gérer les différentes situations.

Avec sa famille, il laisse totalement son tempérament féroce de côté. Il devient un molosse doux, patient, même avec les enfants turbulents.

Il a besoin de grands espaces, de dépenser son trop-plein d'énergie et pour cette raison, la vie en ville ou en appartement ne sera pas faite pour lui.

Aspect physique

Le Chien de Castro Laboreiro est de type mâtin, c'est un chien robuste, impressionnant et dissuasif. Son expression est sévère. Il est doté d'une couleur de robe qui rappelle celle d'un loup, avec des rayures claires et foncées. Les teintes peuvent être gris, noir, fauve, brun.. il se fond très bien dans le paysage et donne un aspect camouflage.

Les oreilles sont tombantes, de forme triangulaire et arrondies à l'extrémité. Le poil est court, dense, lisse. La robe ne comporte pas de sous-poil.

Histoire et origine

Tout comme le Chien de Montagne Portugais, le Chien de Castro Laboreiro est une race très ancienne. Elle provient du village de Castro Laboreiro, situé à l'extrême nord ouest du Portugal. C'est une région montagneuse, difficilement praticable et dont l'accès fut seulement rendu possible par la route dans les années 40.

Le Territoire étant été isolé pendant longtemps, c'est une race qui est restée pure, mais dont les origines exactes sont méconnues. Pour la population, il fut un allié incontestable pour la garde de troupeaux, un redoutable gardien contre les prédateurs.

Aujourd'hui, ce gardien de troupeaux est devenu aussi un compagnon de famille dans beaucoup de foyers.

Utilisation

chien de garde, chien de travail, chien de compagnie

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal