Poids Male

15 à 20 kilos

Poids Femelle

15 à 20 kilos

Taille Male

49 à 59 cm

Taille Femelle

49 à 59 cm

Résumé du Chien Courant Suisse

Le Chien Courant Suisse est une race ancienne utilisée pour la chasse à tir

, c'est un chasseur passionné mais aussi un bon compagnon de famille, doux et très attaché à son maître. Il y a 5 variétés de chiens courants suisses, et tous ont le même standard.

Caractère

Le Chien Courant Suisse étant été développé pour la chasse, c'est un chasseur passionné, courageux, infatigable. C'est un excellent pisteur, qui est aussi très bien gorgé. Il est utilisé pour la chasse à tir, pour le gros gibier (chevreuil, sanglier) ainsi que pour le lièvre et le renard. Sûr de lui, il ne craint pas les terrains difficiles.

Comme compagnon de famille, c'est un chien affectueux, très attaché à son maître. Même si ses instincts de chasse sont très développés, il n'est pas nécessaire que son maître soit un chasseur, la chose importante est de lui procurer de l'activité régulière pour qu'il se sente bien dans ses pattes et qu'il ne devienne pas destructeur. La vie en ville ou en appartement est déconseillée mais n'est pas impossible s'il ses maîtres lui font faire de l'exercice. Il est préférable qu'il soit en maison et jardin, mais il sera important de veiller à ce que le jardin soit clôturé pour éviter que le chien ne soit tenté de suivre une piste et d'aller vagabonder plusieurs heures.

Il sera très doux avec les enfants et aimera être leur compagnon de jeu, il sera aussi protecteur avec eux. Le Chien Courant Suisse est sociable, il s'entend bien avec ses congénères mais également avec les autres animaux.

Aspect physique

Le Chien Courant Suisse est de taille moyenne, bien proportionné, son museau est long, ses oreilles tombantes et son allure noble. Les yeux sont bruns, la couleur du brun (foncé ou moins foncé) s'accorde avec la robe, la forme est ovale. La couleur de robe est différente pour les quatre variétés.

  • Chien Courant Bernois : la robe est blanche avec des marques noires, et des marques fauves sur la tête.
  • Bruno du Jura type bruno : La robe est fauve à manteau noir
  • Chien Courant Lucernois : La robe est bleue
  • Chien Courant Schwyzois : La robe est blanche avec des taches orangé et parfois truité.
  • Le Chien Courant Suisse existe également en version "réduite" , le Petit Chien Courant Suisse.

    Histoire et origine

    Le Chien Courant Suisse est une race particulièrement ancienne, que l'on retrace jusqu'à l'époque des Helvètes. La race étant été développée pour la chasse en Suisse, il était fondamental d'obtenir chien suffisamment robuste pour être capable de chasser dans les Alpes Suisses. C'est du sang de Porcelaine et de chiens autochtones suisses qui furent utilisés pour la création de la race.

    Le Chien Courant Suisse créa l'engouement des cynophiles italiens au 15ème siècle, et se fut ensuite au tour des français, au 18ème siècle, de rechercher activement cet excellent chien de chasse. Il faut cependant souligner qu'à la différence des chiens courants français, le suisse n'a pas reçu de sang anglais dans les lignées.

    En 1882, un même standard fut établi pour 5 différents chiens courants suisses.

  • Bruno du Jura type Bruno
  • Bruno du Jura type Saint-Hubert
  • Chien Courant Bernois
  • Chien Courant Lucernois
  • Chien Courant Schwyzois
  • Le Bruno du Jura type Saint-Hubert est par contre presque disparu.

    Utilisation

    Le Chien Courant Suisse est un chien de chasse, chien de compagnie

    Retrouvez nos services exclusifs !

    Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

    Entretiens illimités avec nos vétérinaires
    Analyseur de symptômes
    Recommandations nutritionnelles
    Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal