Poids Male

10 à 15 kilos

Poids Femelle

10 à 15 kilos

Taille Male

42 à 55 cm

Taille Femelle

42 à 55 cm

Résumé du Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée

Le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée est un chien sauvage des hauts plateaux de la Nouvelle Guinée.

On pourrait le rapprocher du Dingo ou du loup, mais c'est une espèce unique, qui possède des caractéristiques physiques et comportementales bien à lui.

Caractère

Proche du Dingo et du Loup, le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée est cependant une espèce unique, doté de caractéristiques physiques et comportementales qui lui sont propre. Il doit son nom à son hurlement mélodieux très particulier. A l'inverse du Loup, il est capable de modifier la tonalité de sa voix. Même s'il est depuis longtemps élevé en captivité, le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée reste très sauvage. Il peut être sociabilisé et éduqué, voire devenir un compagnon de famille mais pour quelqu'un d'expérimenté uniquement. En effet, il faut être capable de gérer un chien au tempérament fort et indépendant, qui ne considère personne comme étant réellement son maitre. Son instinct de chasseur est très développé, pour cette raison la cohabitation avec des petits animaux sera difficile, car il les verra comme des proies eux-aussi. La cohabitation avec d'autres chiens ne pose par contre pas de problème.

Pour les spécialistes, il est important de préciser que le Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée, tout comme le loup, bien que faisant partie de la même espèce que le chien domestique que nous connaissons bien, est classifié zoologiquement dans une sous-espèce différente dans laquelle il est le seul membre: Canis Lupus Hallstromi. Cependant, faisant partie de la même espèce que le chien domestique, la reproduction entre les deux sous-espèces est possible, ce qui engendre des chiens hybrides.

Au même titre que le loup et le chien peuvent se reproduire, (rappelons que c'est ainsi qu'ont été créées des races comme le Chien Loup Tchèque ou le Chien Loup de Saarloos ), la reproduction inter-sous espèces à l'état sauvage est un des facteurs de mise en danger de la sous-espèce , la conduisant à sa disparition progressive.

Aspect physique

Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée est de petite à moyenne taille, son poids moyen étant de 10 à 15 kilos. Il est le plus souvent roux, mais peut être également noir. Les yeux sont petits, de couleur brun foncé à ambre et deviennent vert clair quand la nuit tombe et qu'il n'y a plus que très peu de lumière. Les oreilles sont triangulaires et bien espacées. Le corps est musclé, robuste.

Histoire et origine

Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée est un chien sauvage des hauts plateaux de la nouvelle Guinée qui existerait depuis plus de 5000 ans. Tout comme le Dingo, le chien chanteur fut prédomestiqué par l'homme puis retourné à l'état sauvage. Il est certainement l'une des races canines des plus anciennes, on suppose qu'il aurait été écarté de toute autre espèce canine depuis des siècles (l'ile étant très isolée), et se serait reproduit uniquement par consanguinité. Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée est à l'heure d'aujourd'hui en voie de disparition. Il existe deux organisations dédiées à la préservation et sauvegarde du Chien Chanteur de Nouvelle-Guinée : New Guinea Singing Dog Conservation Society (NGSDCS) et New Guinea Singing Dog International (NGSDI) toutes deux basées aux États-Unis.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal