Poids Male

15 à 20 kilos

Poids Femelle

15 à 20 kilos

Taille Male

49 à 59 cm

Taille Femelle

49 à 59 cm

Résumé du Bruno du Jura type Bruno

Alors que le Bruno du Jura type Saint-Hubert est disparu de son pays d'origine, le Bruno du Jura type Bruno est quant à lui toujours bien présent.

Il fait partie de la famille des 5 chiens courants suisses, tous regroupés sous le même standard.

Caractère

Le Bruno du Jura est un chasseur efficace, rapide, endurant, capable de chasser dans les terrains accidentés et se moque des intempéries! Il est particulièrement utilisé pour la chasse au lièvre, au renard, au sanglier et au chevreuil. C'est également un compagnon de famille affectueux, doux, fidèle et très attaché à son maître. N'hésitez pas à consulter la fiche du Chien Courant Suisse, car leurs traits de caractère sont identiques.

Aspect physique

Chien de chasse de taille moyenne, le Bruno du Jura possède le même standard que les autres Chiens Courants Suisses. La distinction se fait sur la robe, qui est dans son cas fauve à manteau noir ou noire avec des marques fauve au dessus des yeux. Une petite tache blanche peut être présente sur la poitrine.

Histoire et origine

Le Bruno du Jura fait partie de la famille des chiens courants suisses, c'est une race ancienne, qui date des Helvètes et qui fut développée pour la chasse en vue d'obtenir un chien suffisamment résistant et endurant pour être capable de chasser dans les terrains vallonnés, accidentés et dans les climats particulièrement rudes de son pays d'origine. Regroupés dans un même standard, le Bruno du Jura, le Chien Courant Bernois, le Chien Courant Lucernois et Chien Courant Schwyzois partagent la même histoire, les mêmes traits de caractère, et les mêmes particularités physiques à la différence de la robe.

Utilisation

Le Bruno du Jura est un chien de chasse, chien de compagnie