Poids Male

25 à 35 kilos

Poids Femelle

24 à 32 kilos

Taille Male

58 à 69 cm

Taille Femelle

56 à 68 cm

Résumé du Braque Français type Gascogne

Plus grand et robuste que son « frère » le braque français type Pyrénées, le braque français type Gascogne est un chien sportif, robuste et endurant. Tout comme le type Pyrénées, le Gascogne est doux et entièrement dévoué envers son maître.

Caractère

Le caractère est similaire à celui de son frère le type pyrénées.

Aspect physique

La robe du braque français type Gascogne est identique à celui du type pyrénées. Contrairement au Pyrénées sont poils est plus gros et plus fourni.

C’est un chien rustique, sans lourdeur excessive, il est puissant, grand et robuste. Ses membres sont forts, larges et bien musclées.

Histoire et origine

Comme la plupart des braques d’aujourd’hui, le Braque Français de type Gascogne est le descendant du chien d’Oysel qui était très répandu au 14ème siècle sur le pourtour méditerranéen pour ses qualités de chien de chasse.

Des écrits du 17ème siècle décrivent un chien similaire physiquement au braque Italien, cette souche de chiens s’est rapidement répandue vers toute l’Europe et a subi différentes influences donnant naissance au fils du temps et de sélections à différentes variétés de braque.

En France, une variété se démarque très nettement, celle d’un braque marron, que l’on désigne aujourd’hui comme le vieux braque français.

Comme nous l’expliquons sur la fiche du Braque Français type Pyrénées, l’engouement des français pour ce chien s’est éteint au profit des chiens britanniques et allemands, le vieux braque français s’est alors réfugié dans sa région d’origine le sud de la France en Gascogne plus particulièrement.

Afin ne pas être redondant avec la fiche du type Pyrénées, je vais essayer de faire plus court sur la naissance du braque français type Gascogne, pour plus d'infos consultés la fiche du type Pyrénées.

Au 20ème siècle des passionnées souhaitent redonner du souffle à la race afin de rivaliser avec les races étrangères. Deux opinions différent, l’une visant à sélectionner un chien plus fin et léger donc plus rapide, ce qui donna le type Pyrénées et l’autre visant à sélectionner les meilleurs sujets mais en restant sur la morphologie originelle, ce qui donna le type Gascogne.

Bien que le Braque Français type Pyrénées ou le type Gascogne appartiennent à deux standards de race différents, ils ont su tous les deux garder leurs qualités physiques et mentales ainsi que leur bon caractère.

Utilisation

L’utilisation du braque Français de type Gascogne sont les mêmes que celle du Braque Français type Pyrénées.

Retrouvez nos services