Poids Male

18 à 25 kilos

Poids Femelle

16 à 22 kilos

Taille Male

51 à 57 cm

Taille Femelle

48 à 55 cm

Résumé du Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais est une race ancienne, l'un des tous premiers chiens d'arrêt qui fut développé en France.

C'est un chien de chasse passionné, à l'écoute de son maître mais aussi un compagnon affectueux.

Caractère

Le Braque du Bourbonnais a très bon caractère, c'est un chien de chasse énergique, rapide, aux instincts de chasse très marqués (devra notamment être surveillé à la maison en présence des animaux plus petits que lui car il aura tendance à les chasser). Passionné dans son travail, cet excellent chien d'arrêt est également à l'écoute de son maître, et s'éduquera facilement car c'est en plus un chien hautement intelligent. Polyvalent, le Braque du Bourbonnais s'adapte aux différents terrains et peut chasser tous types de proies. Hormis ses qualités de chien de chasse, c'est un compagnon affectueux, obéissant, fidèle et très attaché à sa famille. Il est important de savoir qu'il déborde d'énergie et qu'il faudra le dépenser quotidiennement pour qu'il évacue le trop plein. Il adore courir, les jeux de balle.. La vie en appartement ne sera pas idéale pour lui.

Aspect physique

Le Braque du Bourbonnais est un chien de chasse noble, puissant et énergique. Ses grands yeux noisettes traduisent son intelligence et sa douceur. Les oreilles sont attachées haut et tombantes. Sa queue est attachée bas et est parfois surnommé Braque courte queue en raison de sa queue courte dès sa naissance. Il existe deux types de robes, marron dit « lie de vin » ou fauve dit « fleur de pêcher ». Le poil est court, serré et fin.

Histoire et origine

On dit du Braque Bourbonnais qu'il fait partie des tous premiers chiens d'arrêts développés en France. Il existait déjà au 16ème siècle et était présent dans les ouvrages de littérature. Originaire de la région française du Bourbon, il descend du chien de chasse espagnol, le Braque de Burgos. La race frôla l'extinction plusieurs fois. Une première fois après la première guerre mondiale et fut sauvée en partie grâce à la fondation du premier club de race en 1925. La deuxième guerre mondiale fit également beaucoup de dommages, le club de race avait stoppé ses activités et plus aucun Braque Bourbonnais n'était recensé au début des années 70. C'est alors que Michel Comte décida de relancer ce magnifique chien de chasse. Il redéveloppa des lignées grâce aux tous derniers chiens possédants encore des gênes du Braque Bourbonnais. Le club de la race était de nouveau sur pieds en 1981.

Utilisation

Le Braque du Bourbonnais est un chien de chasse, chien de compagnie

Retrouvez nos services