Poids Male

18 à 20 kilos

Poids Femelle

18 à 20 kilos

Taille Male

44 à 50 cm

Taille Femelle

43 à 49 cm

Résumé du Brachet Tyrolien

Originaire d'Autriche, le Brachet Tyrolien est un chien de chasse polyvalent dans son travail et capable de chasser tout aussi bien en montagne qu'en forêt.

Caractère

Le Brachet Tyrolien est un chien de chasse polyvalent et passionné dans son travail. Capable de chasse en montagne ou en forêt, il est connu pour son endurance dans les terrains difficiles et pour ne pas redouter les intempéries. Bien gorgé et doté d'un flair fin, on utilise le Brachet Tyrolien pour chasser le lapin, le lièvre, le renard, comme chien courant et de recherche au sang, pour le gibier blessé. Outre ses aptitudes de chasse, le Brachet Tyrolien est un chien vif d'esprit, intelligent et de bon caractère. Il est à la fois sociable et indépendant, très attaché à son maître et à sa famille. Comme tous les chiens de chasse, le Brachet est de caractère têtu. Son éducation demandera quelque peu de patience mais avec de la persévérance son maître obtiendra de bon résultats. C'est un chien qui a besoin d'exercice et de se dépenser au maximum. Pour cette raison, la vie en ville ou en appartement ne sera pas faite pour lui.

Aspect physique

Le Brachet Tyrolien est un chien de chasse de taille moyenne, musclé et bien bâti. Son corps est inscriptible dans un rectangle. Sa robe peut être fauve, noir et feu ou tricolore et des marques blanches peuvent être présentes sur le cou, le poitrail, les pattes. Le poil est double (présence d'un sous poil) et dense. La tête est large, le crâne est bombé. Les oreilles sont attachées haut, de taille moyenne, de forme plutôt large et arrondies vers le bas. Les yeux sont vifs et de couleur marron foncé.

Histoire et origine

Le Brachet Tyrolien est une race ancienne de chasse qui descend des chiens courants celtiques. On le rencontre depuis le Moyen-âge à travers les Alpes, c'est une race qui était d'ailleurs à l'époque très prisée par la noblesse. Il tient son nom de la région d'Autriche dans laquelle il fut développé, le Tyrol, qui se situe à l'ouest du pays. Le premier standard de race fut rédigé en 1896 et dans la même année, le Brachet Tyrolien fut présenté pour la première fois en exposition canine à Innsbruck.

Utilisation

Le Brachet Tyrolien est un chien de chasse polyvalent, bon compagnon de famille mais la vie en ville est déconseillée.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal