Poids Male

13 à 18 kilos

Poids Femelle

11 à 16 kilos

Taille Male

39 à 45 cm

Taille Femelle

35 à 41 cm

Résumé du Boykin Spaniel

Le Boykin Spaniel descend de différents chiens de chasse, notamment du Springer Anglais et du Cocker Américain.

Comme ses cousins, c'est un excellent chasseur, polyvalent, actif mais aussi un compagnon de famille sociable, plein de bonne volonté pour satisfaire ses maîtres.

Caractère

Chien de chasse polyvalent (leveur et rapporteur), le Boykin Spaniel peut chasser sur tous types de terrains, plaines comme les marécages. C'est un chien qui aime l'eau. En dehors de la chasse, le Boykin Spaniel est sociable, il aime la compagnie des humains et celle de ses congénères. Courageux et de caractère stable, il sera facile à éduquer. C'est un chien endurant, débordant d'énergie. Pour cette raison, il faudra veiller à lui procurer un maximum d'exercice quotidiennement.

Aspect physique

Le Boykin Spaniel est un de chasse type spaniel, il ressemble d'ailleurs à son cousin le Springer Anglais ainsi qu'au chien d'eau Américain, mais en plus petit. Il est par contre plus grand et plus costaud que le Cocker Anglais. La robe est chocolat, marron ou brun-rouge. Le poil peut être plat ou légèrement ondulé. Les oreilles sont longues. Le regard est vif, intelligent, la couleur des yeux peut être brun ou jaune.

Histoire et origine

Le Boykin Spaniel trouve ses origines au début du 20ème siècle aux États-Unis, plus précisément en Caroline du Sud. Il est issu de différents croisements qui s'effectuèrent jusqu'au années 70, pour ainsi pouvoir établir le standard de la race 9 années plus tard. Les races qui jouèrent un rôle important dans le développement du Boykin Spaniel sont le Retriever de la baie de Chesapeake, le Springer Anglais, le Chien d'eau Américain et le Cocker Américain. Le Boykin Spaniel n'est pas reconnu par la F.C.I mais est reconnu par l'American Kennel Club.

Utilisation

Le Boykin Spaniel est un chien de chasse (leveur, rapporteur), chien de compagnie