Poids Male

35 à 40 kilos

Poids Femelle

27 à 35 kilos

Taille Male

62 à 68 cm

Taille Femelle

59 à 65 cm

Résumé du Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres est chien berger massif d'origine franco-belge appartenant à la famille des Bouviers.

Utilisé autrefois pour garder les troupeaux en Belgique et dans le nord de la France, on le rencontre à présent comme chien de famille, chien policier, chien de garde, chien de pistage.

Caractère

Le Bouvier des Flandres est un redoutable gardien. Il est extrêmement fidèle et protecteur envers son maître et sa famille et n'hésitera pas à bondir sur un intrus quand il estime que sa famille est en danger.

Étant très méfiant, il est recommandé de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour éviter qu'il ne soit trop timide, trop suspicieux, trop réservé envers les étrangers. Son éducation ne sera pas facile, il aura besoin d'un maître qui saura s'imposer en tant que chef. Il peut se montrer agressif envers ses congénères.

Le Bouvier des Flandres est un chien très doux, obéissant et un bon compagnon de jeux avec les enfants. Il est doté d'un tempérament calme et est généralement d'humeur égale. Pour maintenir cette stabilité, il sera cependant nécessaire de lui procurer suffisamment d'exercice chaque jour. C'est un chien intelligent, doté d'un flair fin ce qui fait aussi de lui un bon chien policier.

Aspect physique

Le Bouvier des Flandres est un chien massif, de grande taille, fortement bâti mais sans lourdeur. La taille imposante de sa tête est d'autant plus accentuée par sa barbe et sa moustache. Sa robe est grise, bringée, charbonnée noire ou de couleur uniforme. Il possède un sous-poil dense et imperméable, ce qui permet de le protéger des changements de climats (typique à ses régions géographiques d'origine : la Belgique et le Nord de la France). Le poil est dur et légèrement ébouriffé, les oreilles sont de formes triangulaires.

Histoire et origine

Le Bouvier des Flandres est originaire de la région des Flandres, tout comme son nom nous le laisse à supposer. La région s'étendant jadis à la fois sur la Belgique et la France, le Bouvier est donc originaire de ces deux pays.

Il était utilisé autrefois pour conduire les troupeaux de bovins, pour baratter le beurre et également comme chien de trait. De nos jours, avec l'évolution des équipements de ferme, on l'utilise principalement comme chien de garde, chien de défense et chien policier.

Il est difficile de remonter précisément à ses ancêtres. Il existe d'ailleurs deux théories à ce sujet : selon la première, il descendrait du Bouvier des Roules (race à présent disparue), selon la deuxième, il descendrait du Griffon et de l’ancien Berger de Beauce.

Les bergers ont donc à l'époque sélectionné des chiens régionaux en fonction de leurs qualités physiques obtenant ainsi des chiens correspondant à leurs attentes pour la ferme. Ce résultat donna un type de chien homogène dont le standard fut fixé en 1912. Il faut savoir que ce standard comprenait deux textes distincts pour la Belgique et la France.

Les dévastes de la première guerre mondiale ont presque décimé la race mais celle-ci survécu grâce à l'un des survivants, nommé « Nic de Sottegem », qui est à présent considéré comme l'ancêtre des Bouviers des Flandres d'aujourd'hui.

En 1965, le standard fut à nouveau rédigé, et homologué par la FCI en un seul document « franco-belge »

Utilisation

Le Bouvier des Flandres est un chien de famille, chien policier, chien de garde, chien de pistage.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal